Vous êtes ici :

Transformation de l’économie : Une boîte à outils pour les territoires

< Retour au sommaire du dossier

© EKNO

Article

En matière de transition économique et de soutenabilité des modes de vie, les territoires, et les métropoles en particulier, ont la responsabilité de proposer de nouveaux modèles.

Mais entre objectifs à fixer et pistes à suivre, comment passer à l’action ?

De l’idée à la réalité, de quels exemples concrets peut-on s’inspirer ?

Et sur la base de quel diagnostic identifier les moyens d’agir ?
1. Sobriété des modes de vie ;
2. Densification des échanges locaux ;
3. Diversification du tissu économique ;
4. Bifurcation vers des modèles économiques soutenables ;
5. Valorisation du terroir de ressources ;
6. Développement des compétences ;
7. Aménagement économique.

Dans ce cahier à télécharger librement ci-dessous, retrouvez sept leviers stratégiques à actionner pour consolider le circuit économique local !

Télécharger la Boîte à outils :

 

En première ligne face à la contrainte de ressources et aux dépendances économiques, les villes européennes ont un rôle majeur à jouer dans la transformation économique à opérer.

Parce qu’elles concentrent les populations et les activités économiques, les villes génèrent une large partie des consommations d’énergie et de matières et des rejets vers l’environnement (GES, déchets, polluants, etc.). À l’échelle mondiale, les villes représentent 60 % de la consommation de ressources et 70 % des émissions de GES.

Une situation que le secrétaire général de l’ONU résume en une formule : « Les villes sont le lieu où la lutte pour la soutenabilité mondiale sera gagnée ou perdue ». À travers leurs flux économiques (importations et exportations), les villes sont largement dépendantes des chaînes de valeur mondiales, aussi bien pour satisfaire leurs consommations que pour valoriser leurs productions.

Cela place également les villes, notamment les plus grandes, en mesure d’influencer de nombreux autres territoires.

Ces constats invitent à faire converger les politiques de développement économique et de transition écologique des villes autour des objectifs de soutenabilité et d’autonomie stratégique.

Concentrant leurs forces sur la compétitivité et l’attractivité du territoire sur le marché national, européen ou mondial, les stratégies économiques accordent encore peu d’attention à la capacité du tissu économique à répondre aux besoins domestiques essentiels.

 

Transition vers une économie soutenable et plus autonome : réduire la demande locale et la satisfaire davantage par la production et les ressources locales

 

Focalisées sur les indicateurs de richesse ou d’emploi, elles négligent généralement les enjeux de soutenabilité liés au fonctionnement de l’économie locale, qui sont le plus souvent délégués aux politiques de transition écologique.

Or, ces dernières ne sont pas à proprement parler des démarches de transition entre la situation existante et un nouvel état jugé soutenable au regard des travaux scientifiques. Elles font plutôt figure de démarches d’amélioration continue, sur la base d’« objectifs atteignables », et tendent à reproduire les limites des objectifs fixés au niveau national ou européen, comme le fait de négliger les impacts liés aux importations.

 

Des leviers efficaces au service de l’économie du territoire

 

Accélérer la transition vers une économique soutenable et plus autonome implique de réduire les flux d’importation à forts impacts/dépendances en activant le circuit économique local. Cela suppose de combiner réduction des consommations énergétiques et matérielles à satisfaire, augmentation de la part de la demande locale satisfaite par la production locale, et développement des ressources locales durables nécessaires à cette production.

Cette ambition appelle la définition de politiques de transformation économique réorientant les leviers classiques de l’action économique (accompagnement entrepreneurial, animation de filières, soutien à l’innovation, aménagement économique, formation-emploi-insertion, etc.) et décloisonnant les dispositifs des politiques de transition — transition énergétique et climatique, économie circulaire, transition alimentaire, etc. — de manière à dépasser l’effet « patchwork » et à s’appuyer sur une approche réellement systémique du métabolisme territorial.

Consolider le circuit économique local nécessite également de construire de nouvelles alliances entre les villes et les territoires de proximité. Par définition, les villes externalisent la majeure partie de leur métabolisme vers d’autres territoires capables de leur fournir les ressources dont elles ont besoin et d’absorber les rejets qu’elles génèrent (déchets, émissions atmosphériques, etc.).

 

7 leviers pour consolider le circuit économique local : Sobriété des modes de vie, Densification des échanges locaux, Diversification du tissu économique, Bifurcation vers des modèles économiques soutenables, Valorisation du terroir de ressources (énergies, matières), Développement des compétences, Aménagement économique

 

La soutenabilité et l’autonomie des villes ne peuvent s’envisager qu’en relation avec les territoires qui les alimentent. Ce qui implique d’enrayer le mouvement de mise à distance de leur métabolisme induit par la mondialisation et la désindustrialisation, en construisant de nouvelles relations de réciprocité et de nouvelles alliances avec les territoires environnants, pour assurer une mise en commun des ressources, capacités productives et besoins à satisfaire.

Retrouvez le détail des sept leviers à actionner dans la Boîte à outils