Vous êtes ici :

Modèle économique soutenable : une bifurcation à engager pour les entreprises

Dossier

Par le rôle qu’elles jouent dans la consommation et de ressources, et par l’influence qu’elles ont dans l’économie et les modes de consommation, les entreprises possèdent un pouvoir d’action majeur sur les défis environnementaux actuels.

Or, face à l’ampleur de la crise écologique, la réduction des impacts négatifs, bien qu’indispensable, ne suffit plus. Les entreprises sont appelées à redéfinir leurs objectifs et leurs pratiques pour faire partie de la solution et apporter un impact positif.

C’est ce que traduisent des notions comme la « raison d’être » ou le statut d’« entreprise à mission », qui gagnent en notoriété.

Mais comment concrétiser cet impact et ne pas en rester à des déclarations d’intention ?

C’est tout l’enjeu du concept de « modèle économique soutenable », dont l’apport est de placer la recherche d’un impact positif au cœur de l’activité de l’entreprise.

Ce dossier à destination des entreprises propose :
• Une définition et des grilles d’analyse pour se diriger vers un « modèle économique soutenable ».
• Un jeu sérieux, « Tumulte », développé par la Métropole de Lyon, pour aider à prendre conscience des risques qui mettent en jeu la robustesse et la soutenabilité de leur modèle économique. Après un atelier collectif de trois heures, elles repartent avec un poster visualisant leur modèle économique, l’impact des principaux chocs retenus, les premiers éléments de solutions envisagées, et une feuille de route à 6 mois et 2 ans.

Ces supports ont fait l’objet d’échanges avec des acteurs économiques et structures d’accompagnement du territoire métropolitain lyonnais pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
Date : 28/03/2024