Vous êtes ici :

Dépendance aux importations : où se concentrent les risques d’approvisionnement ?

Étude

Les multiples crises des dernières années ont mis en lumière une réalité longtemps négligée : la dépendance forte et croissante des économies française et européenne aux importations.

Pour preuve, la « stratégie européenne en matière de sécurité économique », proposée en 2023 par la Commission européenne, portait sur la résilience des chaînes d’approvisionnement et leur possible instrumentalisation par des États.

De leur côté, les entreprises réalisent que la robustesse de leurs supply chains doit prendre une plus large place dans leurs stratégies et dans l’équation de leurs coûts.

Mobilisant différents indicateurs, analysant l’ensemble des importations ou certains matériaux, produits ou filières, au niveau d’un pays ou d’une aire géographique, des études récentes permettent de mieux appréhender les questions de résilience économique

Proposant un panorama de ces travaux, cette publication souligne également leurs limites, afin de nourrir les réflexions sur l’identification des vulnérabilités d’approvisionnement, aussi bien en France qu’à l’échelle de l’Union européenne.

Bonne lecture !
Date : 05/05/2025