Avec la plateforme, le commerçant dispose d’un canal supplémentaire de vente qui lui permet de proposer un service complémentaire à ses clients actuels et d’attirer de nouveaux clients. Concrètement, grâce au back-office de la boutique en ligne, le commerçant peut gérer directement son catalogue produits, ses promotions, ses commandes et ses clients. Il peut exposer autant de produits qu’il le souhaite, mais cela implique de les photographier et d’apporter les éléments d’information adéquats (coloris, taille, etc.). Un soin particulier a été porté à la garantie d’une qualité de service au travers de la signature de la Charte d’engagement e-commerce de qualité qui engage le commerçant auprès de ses futurs clients.
Bien évidemment, les commerçants ont reçu par la CCI une formation afin qu’ils appréhendent l’utilisation de l’interface et les logiques de la vente en ligne, par exemple en ce qui concerne le choix des produits à mettre en ligne. Mais cela ne suffit pas. Il faut sans cesse revenir vers eux afin de leur apporter des éléments complémentaires. Et puis, au-delà de nos conseils, ils ont besoin de tester par eux-mêmes, de se rendre compte que telle solution est peut-être meilleure qu’une autre.
En fait, la principale difficulté pour les commerçants indépendants est le manque de temps. La plate-forme mutualisée est une réponse à leur manque de moyens financiers. En revanche, il reste difficile pour eux d’être en capacité de s’investir comme il faudrait pour développer « ce nouveau métier ». Ils nous disent souvent « ça m’intéresse, j’ai envie de m’engager plus, mais je n’ai pas le temps car j’ai toujours une montagne de choses à faire… ». Certains ont la chance d’avoir de jeunes employés qui sont plus en phase avec les nouvelles technologies. Mais pour d’autres, cela demande une implication beaucoup plus lourde à assumer. Un enjeu important pour nous est donc d’arriver à aider ceux qui rencontrent le plus de contraintes pour développer leur activité en ligne. C’est un aspect essentiel de la mutualisation attendue par les commerçants !
D’une manière générale, il est essentiel de faire cela dans la concertation. Il ne faut pas imaginer que les choses vont s’enclencher tout d’un coup en quelques mois. Il faut laisser du temps pour que le processus s’enracine, murisse. Mais nous ne sommes pas inquiets car nous savons que la mayonnaise est en train de prendre. Tous les commerçants qui ont adhéré à la plateforme y croient !