Télécharger l'étude complète :
Définie par la réglementation européenne comme « un système qui préserve la valeur des produits, des matériaux et des ressources dans l’économie le plus longtemps possible et minimise la production de déchets », le concept d’économie circulaire a pris une place de premier plan dans les politiques publiques et, dans une moindre mesure, les stratégies des entreprises pour inscrire l’économie sur une trajectoire soutenable.
À travers la mise en place de différentes pratiques touchant aux modes de production et de consommation — réutilisation, réparation, reconditionnement, recyclage, etc. — l’économie circulaire peut, en théorie, contribuer à la réduction aussi bien des pressions sur l’environnement que des risques d’approvisionnement concernant les matières premières.
Mais comment suivre le déploiement des différents leviers de circularité ? Certains sont-ils plus prioritaires que d’autres ? Dans quelle mesure les promesses de l’économie circulaire se réalisent-elles concrètement ?
Répondre à ces questions est essentiel pour s’assurer que la circularité progresse et qu’elle permet d’obtenir des résultats à la hauteur des enjeux de soutenabilité et de résilience de l’économie. Cela suppose de définir des indicateurs pertinents et d’être en mesure de les suivre dans la durée et à la bonne échelle.
Or, de la même manière que l’économie circulaire fait l’objet d’une diversité d’approche au plan académique, elle donne lieu également à un foisonnement d’indicateurs à l’échelle des pays, des territoires, des entreprises, des produits ou encore des consommateurs. Cela marque une différence avec la problématique climatique, pour laquelle les émissions de gaz à effet de serre et l’usage de combustibles fossiles constituent des guides structurants pour l’action.
Dans le cadre de ses réflexions en vue de la mise en place d’un tableau de bord d’indicateurs permettant d’évaluer la transformation du tissu économique lyonnais vers l’économie circulaire, la Métropole de Lyon a souhaité disposer d’un panorama critique des indicateurs de l’économie circulaire à l’échelle de l’économie et des entreprises, de manière à proposer une série d’indicateurs cohérents et déclinables à l’échelle des territoires.
La suite du document s’organise en trois volets :
- La 1re partie apporte des éléments de cadrage sur le suivi de l’économie circulaire. Elle souligne la nécessité de distinguer les indicateurs de circularité, de soutenabilité et résilience de l’économie. Elle propose en particulier d’organiser les indicateurs de circularité autour d’un référentiel qui tend à s’imposer à l’échelle européenne et dans le monde académique, comprenant trois grands principes et 10 stratégies de circularité (10R).
- La 2e partie brosse un panorama des indicateurs utilisés dans les principaux tableaux de bord de suivi de l’économie circulaire à l’échelle de l’économie et des entreprises. Elle vise à caractériser les indicateurs existants et identifier les lacunes des tableaux de bord au regard du référentiel proposé en partie 1.
- La 3e partie propose un tableau de bord d’indicateurs de suivi de l’économie circulaire à l’échelle territoriale permettant de couvrir les enjeux de circularité, de soutenabilité et de résilience. Plusieurs pistes de travail sont proposées pour renseigner ces indicateurs.
Bonne lecture !