Les micropolluants sont des substances chimiques ou biologiques issues des produits pharmaceutiques, des pesticides, des cosmétiques et des activités industrielles.
Elles peuvent se diffuser dans la nature via les eaux usées, les ruissellements agricoles ou les rejets industriels, contaminant ainsi les cours d’eau et les nappes phréatiques.
Leurs effets sur la santé et l’environnement sont préoccupants : perturbation endocrinienne, toxicité pour la faune et la flore aquatiques, ou encore risques sérieux pour la santé humaine.
Cette infographie vous éclaire sur leur origine, leur diffusion et leurs impacts, ainsi que sur les moyens d’action déployés par la Métropole de Lyon pour limiter leur propagation.
La stratégie des procédés techniques de potabilisation est aujourd’hui questionnée par la présence de plus en plus forte des micropolluants dans notre environnement.
Cette infographie vous éclaire sur les micropolluants, leur diffusion et leurs impacts, ainsi que sur les moyens d’action déployés par la Métropole de Lyon pour limiter leur propagation.