Vous êtes ici :

Qualité de l’eau : comment lutter contre les pollutions depuis les territoires ?

Dossier

À l’échelle de l’univers, « l’eau est plus rare que l’or. » Ces mots sont ceux du regretté astrophysicien Hubert Reeves, qui cherchait ainsi à nous ouvrir les yeux quant à la véritable nature de cet élément essentiel pour l’apparition et le développement de la vie sur Terre.

Plus qu’une ressource, l’eau est donc à considérer comme un bien commun à l’ensemble du vivant, alors que l’humanité l’exploite de façon exponentielle et irresponsable depuis déjà plusieurs siècles.

Il est grand temps d’assumer nos responsabilités en modérant nos usages et en assumant nos responsabilités quant à la restauration de sa qualité.

Dans ce combat, où se joue le futur de nos modes de vie et l’équilibre global des écosystèmes, les collectivités territoriales sont en premières lignes, au plus près des sources, des dispositifs de traitement et des usagers.

Dans ce dossier, il s’agira de proposer un état des lieux des problématiques actuelles en matière de traitement de l’eau, à l’échelle d’un territoire tel que la métropole de Lyon.

Sommaire :