Agriculture conventionnelle et biologique sont régulièrement opposées à propos de leur impact sur l’environnement… mais aussi sur leur coût respectif.
Si l’agriculture biologique est souvent présentée comme la plus chère pour le consommateur, c’est oublier que le modèle conventionnel génère des coûts cachés.
Est-il possible de faire un bilan complet des coûts et bénéfices économiques ?
En 2016, l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) publiait une étude intitulée « Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ». Cette infographie propose une synthèse des principaux enseignements de ce travail.
Un exercice qui s’avère complexe, qui incite plutôt à rendre visibles les externalités positives et négatives pour débattre des différents modèles agricoles.
Est-il possible de faire un bilan complet des coûts et bénéfices de ces deux modèles agricoles ? Cette infographie fait le point sur les résultats d’une étude de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique.
Hormis la restauration collective, les collectivités locales ont des leviers pour agir sur la consommation de produits bio par les habitants. Zoom sur deux leviers : la communication et l’accessibilité financière.
Quelle est la part de l’alimentation dans le budget des ménages ? Comment expliquer l’évolution des prix de l’alimentation dans le temps ? Qu’en coûte-t-il de manger à bas prix ? Cet article propose un retour historique sur ces questionnements.
Rafraîchir nos villes, mieux gérer nos réseaux, laisser l’eau retrouver la voie de ses cycles naturels : autant d’objectifs que le projet de « Ville perméable » rend possible.