Agriculture conventionnelle et biologique sont régulièrement opposées à propos de leur impact sur l’environnement… mais aussi sur leur coût respectif.
Si l’agriculture biologique est souvent présentée comme la plus chère pour le consommateur, c’est oublier que le modèle conventionnel génère des coûts cachés.
Est-il possible de faire un bilan complet des coûts et bénéfices économiques ?
En 2016, l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB) publiait une étude intitulée « Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ». Cette infographie propose une synthèse des principaux enseignements de ce travail.
Un exercice qui s’avère complexe, qui incite plutôt à rendre visibles les externalités positives et négatives pour débattre des différents modèles agricoles.
Est-il possible de faire un bilan complet des coûts et bénéfices de ces deux modèles agricoles ? Cette infographie fait le point sur les résultats d’une étude de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique.
Hormis la restauration collective, les collectivités locales ont des leviers pour agir sur la consommation de produits bio par les habitants. Zoom sur deux leviers : la communication et l’accessibilité financière.
Quelle est la part de l’alimentation dans le budget des ménages ? Comment expliquer l’évolution des prix de l’alimentation dans le temps ? Qu’en coûte-t-il de manger à bas prix ? Cet article propose un retour historique sur ces questionnements.
Chargée de mission communication et circuits courts d’Agribio Rhône & Loire
Dans cet entretien, la chargée de mission communication et circuits courts d’Agribio Rhône & Loire revient sur l’évolution du marché local de la consommation bio et les outils de communication existants sur l’agriculture biologique.
Déléguée générale de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique
Dans cet entretien, la Déléguée générale de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique identifie les facteurs de la crise conjoncturelle de certaines filières bio et évoque les leviers d’action qui pourraient être mobilisés par les collectivités locales.
Coordinatrice du pôle Durabilité-Transition de l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologiques (ITAB)
Peut-on quantifier les coûts indirects de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique sur l’environnement et la santé ? Dans cet entretien, la co-autrice d’une étude de l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques revient sur la méthodologie utilisée et les résultats obtenus.
Géographe et économiste, consultant au sein du GRAP
Comment se fixe un prix dans l’alimentaire ? Que reflète une différence de prix entre deux produits ? Entre analyse des théories économiques et décryptage du marché actuel, l’économiste Noé Guiraud fait le point.
Cheffe de projets Marché Bio & Filières Bio chez Carrefour
Pour la cheffe de projets Marché Bio & Filières Bio chez Carrefour, plusieurs facteurs contribuent à expliquer l’inflexion du marché de la consommation de produits bio. Une baisse qui ne pourrait néanmoins qu’être temporaire.
Cette infographie vous éclaire sur les micropolluants, leur diffusion et leurs impacts, ainsi que sur les moyens d’action déployés par la Métropole de Lyon pour limiter leur propagation.
La stratégie des procédés techniques de potabilisation est aujourd’hui questionnée par la présence de plus en plus forte des micropolluants dans notre environnement.