Les usagers-citoyens portent de nombreuses représentations (conscientes ou non), valeurs et motivations profondes qui influencent leur relation avec l'administration. Ces sentiments doivent être pris en compte par les collectivités, qui n'ont pas à les reléguer à de simples « subjectivités » anecdotiques, afin de se mettre en capacité d’accueillir chacun avec ses différences.
L'infographie ci-dessous présente différents moyens et leviers pouvant être mobilisés pour « faire avec » les ressentis de chacun, et répondre aux attentes de tous.
Responsable service Usages et Expérimentations au sein de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon
L’amélioration des services proposés aux usagers passe par un ensemble de diagnostics, d’innovations et de tests au cœur des missions du service Usages et Expérimentations du Grand Lyon.
Délégué général à la Médiation au Défenseur des Droits
Daniel Agacinski coordonne, au sein de l'autorité indépendante Défenseur des Droits, les interventions qui relèvent de la voie « amiable », en particulier pour les litiges relatifs aux services publics.
Cette synthèse du dossier “Aspirations et clivages dans la société française” clôture une étude menée en 2018, analysant les transformations sociales du 21e siècle.
Texte de Michel Basset, Président de la Société Française d’Évaluation
« L’évaluation produit des effets profitables pour tous, du décideur au bénéficiaire »
Professeur à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE
Retour sur le renforcement du contrôle et de la sanction des assistés sociaux depuis les années 1990, jusqu'à la mise en place d’une politique organisée du contrôle.
Comment s’est déroulée l’aventure de la création et de l’installation de la nouvelle collectivité ? Pour quelles raisons ces deux institutions décidèrent-elles à la fois fusionner et de se séparer ?
Maître de conférences de Droit public à l’Université Lumière Lyon 2
L’État a toujours joué un rôle central dans l’organisation territoriale française. Comment cette relation ambivalente avec les territoires s’est-elle construite ?
Rédiger une loi, évaluer et répartir des moyens, bâtir une architecture budgétaire et administrative, poser un organigramme, organiser les mobilités professionnelles, assurer la continuité du service public... comment de tels défis ont-ils été relevés ?
Cette note vise à renseigner les relations entre le Conseil général et la Communauté urbaine de Lyon, puis la Métropole, en s’intéressant particulièrement aux tensions entre les deux institutions.