Les usagers-citoyens portent de nombreuses représentations (conscientes ou non), valeurs et motivations profondes qui influencent leur relation avec l'administration. Ces sentiments doivent être pris en compte par les collectivités, qui n'ont pas à les reléguer à de simples « subjectivités » anecdotiques, afin de se mettre en capacité d’accueillir chacun avec ses différences.
L'infographie ci-dessous présente différents moyens et leviers pouvant être mobilisés pour « faire avec » les ressentis de chacun, et répondre aux attentes de tous.
Cette synthèse du dossier “Aspirations et clivages dans la société française” clôture une étude menée en 2018, analysant les transformations sociales du 21e siècle.
Texte de Michel Basset, Président de la Société Française d’Évaluation
« L’évaluation produit des effets profitables pour tous, du décideur au bénéficiaire »
Les maisons du Rhône, installées au plus proche des habitants, vont constituer l’antenne de proximité et le guichet unique pour tous les services du département
Les vécus de violence dans le cadre des relations entre professionnels et usagers des services sociaux et médico-sociaux semblent être un phénomène de plus en plus prégnant
Les violences avec le public témoignent de la difficulté d’exercer le métier de travailleur social dans les organisations concrètes du travail que sont les collectivités territoriales.
« Territoires » : en matière d’action publique, il s’agit bien du maître-mot. Mais derrière ce terme, quel processus profond de « territorialisation » est à l’œuvre, entre décentralisation des compétences et proximité des usagers ?
En fonction des objectifs de l'action envisagée, le principe de subsidiarité amène les acteurs publics à penser l’échelle à laquelle les décisions doivent être prises et les politiques menées.