1970 - 2015 : L'histoire des relations entre le Grand Lyon et le Département du Rhône
1970 - 2015 : L'histoire des relations entre le Grand Lyon et le Département du Rhône
Étude
Créé en 1793, le Département du Rhône a pris sa forme moderne dans les années 1980-1990, au fil des étapes de la décentralisation.
Lorsqu’en 1969, l’agglomération lyonnaise se réunit administrativement au sein de la Communauté urbaine de Lyon (Courly), plus de 80 % des habitants du Rhône sont concernés.
Ces deux institutions, parfois partenaires, parfois rivales, partageaient des sujets comme la voirie, le financement de projets urbains ou le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), et se côtoyaient dans de nombreuses structures.
L’histoire de leurs interactions reste à consolider. Cette note vise donc à renseigner les relations entre le Conseil général et la Communauté urbaine de Lyon, puis la Métropole, en s’intéressant particulièrement aux tensions entre les deux institutions.
Nous avons distingué deux périodes :
• La première s’étend de 1969 à 2012 et reprend les relations entre le Conseil général du Rhône et le Grand Lyon.
• La seconde court de 2012 à 2024, incluant la création de la Métropole de Lyon en 2015 et la disparition du Département du Rhône dans son périmètre, jusqu’aux nouvelles relations entre le Rhône et la Métropole.
Comment s’est déroulée l’aventure de la création et de l’installation de la nouvelle collectivité ? Pour quelles raisons ces deux institutions décidèrent-elles à la fois fusionner et de se séparer ?
Rédiger une loi, évaluer et répartir des moyens, bâtir une architecture budgétaire et administrative, poser un organigramme, organiser les mobilités professionnelles, assurer la continuité du service public... comment de tels défis ont-ils été relevés ?
Maître de conférences de Droit public à l’Université Lumière Lyon 2
L’État a toujours joué un rôle central dans l’organisation territoriale française. Comment cette relation ambivalente avec les territoires s’est-elle construite ?