Vous êtes ici :

Décembre 2012 – Janvier 2015, deux ans pour tout changer. Contribution à l'histoire de la Métropole

< Retour au sommaire du dossier

Étude

Dans les années 2010, la réduction du mille-feuilles administratif (exemple et miroir de l’impuissance publique à se réformer) était devenue un incontournable du débat politique. Loin de Paris, une réponse originale et jugée impossible s’esquissait : la fusion d’un Conseil général et d’une Communauté urbaine au sein d’une collectivité locale nouvelle, aux pouvoirs étendus et élue au suffrage universel direct : la Métropole de Lyon.

Si l’annonce de ce big bang institutionnel et de son calendrier a pris tout le monde de court, l’idée métropolitaine était en germe depuis de longues années au sein de nombreux cercles, nationaux et locaux.

Pour autant, de l’annonce par Gérard Collomb et Michel Mercier en décembre 2012 à l’installation en janvier 2015 de la nouvelle collectivité, il fallut : rédiger une loi, évaluer et répartir des moyens, bâtir une architecture budgétaire et administrative, poser un organigramme, organiser à grande échelle les mobilités professionnelles, et tout faire pour que la continuité du service public soit assurée. Et en filigrane une attention particulière était portée pour s’assurer de la convergence de vue et d’action entre l’État, la Communauté urbaine et le Département du Rhône.

Comment concrètement de tels défis ont-ils été relevés ? Nous avons choisi de raconter cette histoire en mobilisant au travers de témoignages et d’archives, la parole de ceux qui en furent les architectes et les chevilles ouvrières au sein de la communauté urbaine de Lyon, du département du Rhône et des services de l’État.

Politiques, hauts fonctionnaires, cadres et agents administratifs… pour tous ce fut une aventure professionnelle et humaine exceptionnelle au service d’une réforme dont nous n’avons pas fini, dix ans plus tard, d’explorer les potentialités.

Bonne lecture