Vous êtes ici :

[Vidéos] 2015, création de la Métropole de Lyon : derrière la fusion de deux collectivités, l’histoire singulière d’un territoire

< Retour au sommaire du dossier

Article

Phénomène géographique et économique désignant une concentration de fonctions économiques, culturelles et politiques majeures dans les agglomérations les plus puissantes, la métropolisation s’est confrontée en France à une organisation politique ancienne du territoire, née de la Révolution, autour des communes (souvent petites) et des départements.

Malgré les lois et les réformes de décentralisation, marquant le renforcement progressif des établissements publics de coopération intercommunale, ces deux briques de base semblaient indépassables, tout en s’avérant dans les grandes agglomérations de moins en moins lisibles pour les citoyens et pertinentes pour l’action publique.

C’est à l’aune de ce double enjeu qu’il faut comprendre le projet et la naissance de la Métropole de Lyon. Cette collectivité à statut unique se distingue des autres métropoles qui restent des intercommunalités par le fait qu’elle réunit l’ensemble des compétences de la communauté urbaine et du département, avec un conseil élu au suffrage universel direct dans le cadre d’un scrutin dédié, pour devenir une collectivité de plein exercice.

Comment expliquer cette histoire singulière ? Réponse avec ses acteurs clés : leur expérience de l’exercice local du pouvoir, leurs analyses des blocages à surmonter, leurs objectifs, le pragmatisme et la puissance consensuelle qui se dégage de leurs paroles.

Bon visionnage

Des motivations hors du commun

 

Plus efficace, plus démocratique, plus efficiente  : les principaux artisans de la création de la Métropole de Lyon, collectivité territoriale unique en France, s’expriment sur leurs motivations originelles.

 

 

Un mode de faire exceptionnel

 

De l’émergence de l’idée à la création de la nouvelle collectivité, un travail monumental a été conduit à tous niveaux, de l’élaboration de lois jusqu’à l’installation des agents dans leurs nouveaux postes.