Vous êtes ici :

Métropole de Lyon : étapes et motifs de la création d’une collectivité territoriale

Visite du chantier du Musée des Confluences. Michel Mercier, ancien président du Conseil général du Rhône (a quitté ses fonctions le 5 janvier 2013), Gérard Collomb, président de la Communauté urbaine et Laurent Petrelli, directeur d’agence technique du département du Rhône (2 mai 2013).© Métropole de Lyon - Emma ARBOGAST

Dossier

À l’occasion de ses 10 ans d’existence, la Métropole de Lyon souhaite rendre accessibles à tout un chacun les sources de son histoire.

Cette histoire restera comme celle d’une épopée formidable, au terme de laquelle deux grandes institutions, le département du Rhône et la communauté urbaine de Lyon, fusionnaient de leur plein gré pour fonder, sur le périmètre de la seconde, une collectivité originale, puissante, dotée d’un exécutif élu au suffrage universel direct et résolument tournée vers l’avenir.

Entre l’annonce publique du projet de création de la Métropole de Lyon le 4 décembre 2012 et l’installation de celle-ci au 1er janvier 2015, il ne s’écoula que deux ans.

Deux ans pour rédiger et adopter une loi, la loi Maptam qui instituait notamment la Métropole de Lyon.
Deux ans pour scinder le département du Rhône et répartir les moyens avec la Métropole à naître.
Deux ans pour penser l’organisation d’une Métropole aux pouvoirs et aux compétences étendus.
Deux ans pour organiser un immense chassé-croisé d’agents du service public local.

Dans ce dossier, vous pourrez d’abord découvrir les motifs profonds qui amenèrent à la création de la Métropole, mais aussi le récit d’une création éclair, véritable performance politique et administrative.