Vous êtes ici :

10 ans déjà : Avant la Métropole, le Département du Rhône

Dossier

À l’occasion de ses dix ans d’existence, la Métropole de Lyon souhaite rendre accessibles à tout un chacun les sources de son histoire. Histoire de sa création, bien sûr. Mais aussi histoire des deux institutions qui l’ont engendrée : la Communauté urbaine de Lyon, et le Département du Rhône.

L’une et l’autre ont déployé leur action pendant des décennies sur un même territoire. Si chacune disposait de compétences propres, de nombreuses plages de recouvrement existaient. Il fallait alors s’accorder sur les projets et sur les clés de financement, dans l’intérêt des usagers et malgré les rivalités politiques.

Au cours des décennies, les deux institutions œuvrèrent à limiter leurs points de contact : on parlait alors de « décroisement des compétences », visant à clarifier le « qui fait quoi » aux yeux des usagers, et à redonner à chaque exécutif la pleine maîtrise de son action, de ses projets et de ses engagements financiers.

En 2015, la création de la Métropole apparaît comme un ultime décroisement, conduit en bonne intelligence entre le Département et la Communauté urbaine. Subsistent deux collectivités souveraines sur leur territoire : la Métropole de Lyon sur l’agglomération lyonnaise, et un nouveau département du Rhône, recentré sur le rural.

Dans ce dossier, nous vous proposons de partir à la rencontre de l’héritage départemental : ses politiques publiques, sa culture politique et professionnelle, sa contribution à l’aménagement du territoire ; autant d’apports qui marquent profondément la Métropole de Lyon d’aujourd’hui.

Sommaire