1950 - 2015 : Une histoire de la protection de l’enfance au Conseil général du Rhône
1950 - 2015 : Une histoire de la protection de l’enfance au Conseil général du Rhône
Étude
Dans ce document, nous vous proposons de parcourir l’histoire de la protection de l’enfance dans le contexte départemental : la création de la Cité de l’enfance au début des années 1960, le transfert de l’Aide sociale à l’Enfance de l’État aux départements au début des années 1980, l’élaboration du premier schéma directeur de la protection de l’enfance du Département du Rhône en 2004, etc.
Au-delà des temps forts qui apportent d’utiles repères, vous découvrirez au fil des pages les conditions de réalisation de la noble mission que constitue la protection de l’enfance.
Une mission sur laquelle l’institution départementale ne lève pourtant pas aisément le voile, la souffrance et les violences au sein des familles et dans les parcours de prise en charge des enfants et des adolescents n’incitant pas à la communication.
Ce document restitue l’atmosphère politique d’un Département qui se voulait humaniste. À travers de nombreux témoignages, il dit l’engagement de nombreux professionnels qui eurent à y prendre en main des missions nouvelles.
Il ouvre enfin sur des problématiques, et pour le dire nettement, sur des difficultés, qui deviendront à partir de 2015 celles de la Métropole de Lyon, l’accueil de nombreux mineurs non accompagnés et la crise des vocations professionnelles, pour n’en citer que deux.
Découvrez l'esprit pionnier dont firent preuve les professionnels pour prendre en charge les missions nouvelles et les adaptations nécessaires dues à la démarche de territorialisation des services.
Comment s’est déroulée l’aventure de la création et de l’installation de la nouvelle collectivité ? Pour quelles raisons ces deux institutions décidèrent-elles à la fois fusionner et de se séparer ?
Rédiger une loi, évaluer et répartir des moyens, bâtir une architecture budgétaire et administrative, poser un organigramme, organiser les mobilités professionnelles, assurer la continuité du service public... comment de tels défis ont-ils été relevés ?
Cette note vise à renseigner les relations entre le Conseil général et la Communauté urbaine de Lyon, puis la Métropole, en s’intéressant particulièrement aux tensions entre les deux institutions.