Analyse comparative de 15 initiatives locales et innovantes au prisme de la psychologie sociale
La prise de conscience de la dégradation de l’état planétaire conduit au développement de nombreuses actions visant le changement de nos modes de vies, de faire, de produire et d’occuper les territoires. Afin d’accompagner cette transition, les collectivités cherchent à sensibiliser et motiver les citoyens en vue de changer leurs comportements. Les multiples dispositifs mis en place à cette fin varient en fonction des caractéristiques propres aux territoires, des politiques menées mais aussi des différents courants méthodologiques qui ont façonné les politiques publiques.
En termes d’actions visant à changer de comportements, les façons de faire évoluent rapidement : elles émergent, battent leur plein, avant de s’épuiser, tels des phénomènes de mode. Cette étude répond à un double besoin face à la variété des dispositifs publics mis en place : d’une part mieux identifier les formes d’action et les effets qu’elles ont produits, et d’autre part avoir une vue d’ensemble sur la manière dont les collectivités appréhendent les changements des comportements. Pour ce faire, le choix a été fait de procéder à un benchmark d’actions mises en place par une quinzaine de collectivités françaises et européennes.
Local, international, technique et politique : le droit de l’environnement s’affirme progressivement comme un espace stratégique, pour les États et pour la société civile.
Un benchmark de dispositifs mis en place par une quinzaine de collectivités françaises et européennes pour sensibiliser et motiver les citoyens en vue de changer leurs comportements.
Ouvert aux citoyens, la Convention métropolitaine pour le climat a pour mission de réfléchir à une stratégie d’adaptation du territoire au réchauffement climatique.