Indépendamment de la présence de l’Homme, notre atmosphère est composée de particules fines en suspension, appelées aérosols. Elles proviennent de phénomènes parfois violents mais naturels (tempêtes, éruptions volcaniques, etc.), qui peuvent influencer positivement ou négativement le climat.
Depuis le 19ème siècle, l’Homme est aussi devenu un émetteur de ce type de particules, au point que certaines zones du globe en sont désormais saturées, entraînant ainsi des pollutions aux conséquences préoccupantes.
L'infographie est disponible en haute qualité en téléchargement →
Local, international, technique et politique : le droit de l’environnement s’affirme progressivement comme un espace stratégique, pour les États et pour la société civile.
Sociologue, fondateur du cabinet de sociologie GBS
Spécialisé sur les questions de transitions écologique et énergétique du bâtiment, l'interviewé revient sur les enjeux du changement de pratique et de sa massification.
Un benchmark de dispositifs mis en place par une quinzaine de collectivités françaises et européennes pour sensibiliser et motiver les citoyens en vue de changer leurs comportements.
Architecte urbaniste, chercheur associé LAVUE UMR/CNRS 7218, membre du Réseau Environnement Santé
"Ce sont les tendances contemporaines de l’urbanisme qui sont interrogées : la croissance illimitée des métropoles, l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, la périurbanisation excessive, la congestion des centres qui sont sur-densifiés, mais aussi le développement hors-sol, c’est à dire la déterritorialisation, l’indifférence au lieu…"