[Podcast] Mémoires – Rétroprospective / Histoire de la Communauté Urbaine de Lyon 2/2
Étude
Découvrez Mémoires - Rétroprospective, le podcast de Millénaire 3, sur les 45 ans d’histoire de la Communauté Urbaine de Lyon (1969-2014).
< Retour au sommaire du dossier
Étude
NB : Les podcasts sont aussi disponibles sur Deezer, Spotify, Podcast Addict et Amazon Music
Retour en 1969. La Communauté urbaine de Lyon, dite Courly, fait ses premiers pas. Elle s’en tient d’abord aux compétences obligatoires prévues par la loi où les services techniques occupent une place centrale : la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, de la voirie, des déchets, des tunnels routiers et de l’aménagement urbain.
Ces services urbains, comme on les appelle, deviennent officiellement des affaires intercommunales !
Dans cet épisode, nous verrons :
Imposée par l’État en 1966, la création des communautés urbaine porte la promesse d’une mutualisation des moyens au service d’une action publique plus efficace. Mais la naissance d’un nouveau pouvoir ne va pas sans interrogation, notamment pour les municipalités qui se voient dépossédées d’une partie de leurs prérogatives. Ainsi, le regroupement s’accompagne-t-il de la crainte d’un déséquilibre des forces.
La création de la Communauté urbaine de Lyon, la Courly, ouvre la voie à l’apprentissage parfois douloureux d’une gouvernance inédite. Et si les acteurs locaux finissent par adhérer au principe de l’intercommunalité, ce nouveau pouvoir va profondément bouleverser les relations entre les territoires, à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières administratives.
Alors que partout dans le monde, ces unités urbaines grandissent et montent en puissance, on pourra ainsi parler d’une forme de pouvoir d’agglomération, dont l’histoire des origines du Grand Lyon reste un exemple particulièrement éloquent.
À la fin des années 50, les villes doivent faire face à une urgence : satisfaire la demande croissante de logements. C’est le temps de la création des grands ensembles urbains, pilotée par l’État.
Dans l’agglomération lyonnaise, d’immenses quartiers, faits de barres d’immeubles et de tours, apparaissent, presque par enchantement, la plupart dans des communes ouvrières de l’Est.
Toutefois, dès la fin des années 70, cette approche du logement de masse montre ses limites. En concentrant des habitants en difficulté, les banlieues deviennent des foyers de révolte. Il faudra plus de 40 ans pour repenser ces quartiers sortis de terre dans l’urgence.
Dans cet épisode, nous verrons :
Le développement économique de l’agglomération lyonnaise a longtemps été le domaine réservé de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, celle-ci demeure le principal opérateur de l’aménagement et de la promotion des zones industrielles et du tissu entrepreneurial local.
Quand la Communauté Urbaine de Lyon voit le jour en 1969, le développement économique et l’attractivité du territoire à l’international ne sont pas officiellement de son ressort. La collectivité met toute son expertise dans la gestion technique de l’agglomération : distribuer l’eau potable, assainir les eaux usées, gérer les déchets et la voirie.
Il faudra attendre la fin des Trente glorieuses pour que ces axes stratégiques deviennent des enjeux politiques d’agglomération.
Dans cet épisode, nous verrons :
Étude
Découvrez Mémoires - Rétroprospective, le podcast de Millénaire 3, sur les 45 ans d’histoire de la Communauté Urbaine de Lyon (1969-2014).
Étude
Découvrez Mémoires - Rétroprospective, le podcast de Millénaire 3, sur les 45 ans d’histoire de la Communauté Urbaine de Lyon (1969-2014).
Interview de Pierre PIJOURLET
Directeur adjoint des opérations, à la direction de la voirie du Grand Lyon
Interview de Jean-Claude Parmeland
"L’objectif était de créer cette synergie, cette cohérence entre le logo de la Ville de Lyon et celui du Grand Lyon, en particulier par les couleurs".
Interview de Gérard Caviglia et Jean-Pierre Bué
"Nous avons connu la phase équipement, puis nous avons parlé d’aménagement, puis de développement… ces mots ne sont pas neutres".
Interview de Jean VILLIEN
"Le Ministère de l’environnement de l’époque s’est inspiré de la politique menée dans le Grand Lyon pour mettre en place une méthode de réalisation des chartes d’écologie urbaine".
Étude
Rappel historique sur les premières institutions lyonnaises.
Étude
1983 : La représentation directe, demandée dès la création de la communauté urbaine par la plupart des communes est obtenue.
Étude
Souhaité dès 1969, l'hôtel de la Communauté urbaine devient rapidement le symbole de l'émergence communautaire.
Étude
La territorialisation de la politique économique, une stratégie consistant à se placer au plus près des entreprises et des partenaires institutionnels du territoire.
Étude
Il y a 25 ans, l’Aderly lançait le Plan Technopole.
Étude
Les noms que se donne la Communauté urbaine de Lyon, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, révèlent la manière dont elle conçoit son rôle et ses missions.
Étude
1984 et la volonté de mieux contrôler la machine communautaire.
Étude
A quoi répondait la création de la Communauté urbaine de Lyon et quels étaient les objets de débat ?
Étude
Raymond Barre affirme sa volonté de dépasser les « étiquettes politiques » et les « a priori idéologiques » dans la gestion de la Courly.
Étude
Retour sur les archives et témoignages, pour mieux comprendre les raisons d’un succès.
Étude
Un vocabulaire urbain qui doit signifier le souci de qualité et la volonté d’unité affirmés par le Grand Lyon.
Étude
Assisterait-on à une réinvention du fait départemental ?
Étude
Découvrons la culture politique et professionnelle du département jusqu’à 2015
Étude
À quoi sert la participation citoyenne, et pourquoi la mettre en œuvre ?
Étude
Trois chapitres, pour trois périodes entre tradition du consensus et éruptions de conflits brutaux.
Étude
Les maisons du Rhône, installées au plus proche des habitants, vont constituer l’antenne de proximité et le guichet unique pour tous les services du département
Interview de Serge Delaigue
directeur du SDIS, puis du SDMIS
Interview de Anne-Marie Laurent
De la Direction Environnement du Département du Rhône à celle de la Métropole de Lyon
Interview de Benoit QUIGNON
Directeur général des services du Grand Lyon
Interview de Patrick LUSSON
Directeur de la Prospective au Grand Lyon de 1997 à 2006