[Podcast] Mémoires – Rétroprospective / Histoire de la Communauté Urbaine de Lyon 2/2
Étude
Découvrez Mémoires - Rétroprospective, le podcast de Millénaire 3, sur les 45 ans d’histoire de la Communauté Urbaine de Lyon (1969-2014).
< Retour au sommaire du dossier
Étude
NB : Les podcasts sont aussi disponibles sur Deezer, Spotify, Podcast Addict et Amazon Music.
De la Courly au Grand Lyon, puis à la Métropole, ce ne sont pas seulement des noms qui changent. Ces termes reflètent des projets de modernisation du territoire, souvent ambitieux, qui ont progressivement pris corps grâce à la volonté des élus et des agents communautaires. Mais que de transformations en 50 ans ! Car il y a loin entre le regroupement de moyens techniques de la Courly à cette grande collectivité qu’est maintenant la Métropole.
Dans cet épisode, on vous raconte comment tout a commencé. Comment la Courly a bousculé les frontières des départements de l’Ain, de l’Isère et du Rhône. Comment elle a construit, uniformisé et assuré la gestion des équipements urbains indispensables aux habitants d’un grand bassin de vie. Comment elle s’est ainsi imposée comme un acteur légitime et indispensable du territoire pour porter des projets communs.
Tout commence là. On est en 1966.
Réseau de pistes cyclables sécurisées, zone à faibles émissions, projet de téléphérique urbain…, la Métropole de Lyon réinvente aujourd’hui ses modes de déplacement. En fonction des besoins des habitants et des enjeux de transition, elle aménage la ville et organise la coexistence des transports en commun, de la voiture, du vélo, de la marche à pied…
Cela n’a pas toujours été le cas et c’est l’histoire que nous allons vous raconter dans cet épisode !
Comment la Communauté Urbaine de Lyon a d’abord aménagé la ville pour la voiture. Comment elle s’est tournée vers le métro.
Comment elle a peu à peu forgé une véritable politique combinant tous les modes de déplacements.
Avec la création de la Communauté urbaine de Lyon en 1966, une approche nouvelle de l’aménagement urbain se développe. La mutualisation des moyens offerts par l’intercommunalité rend désormais possible un changement d’échelle : on ne pense plus « commune », mais « agglomération ».
Dans cet épisode, on vous raconte comment la Courly s’est mise en ordre de marche pour affronter le défi des grands projets urbains, poussés par un besoin d’équipements souvent coûteux et complexes.
Comment s’équiper pour incinérer les déchets ou traiter les eaux usées ?
Au service de quelle stratégie aménager des quartiers entiers, comme la Part-Dieu, Gerland ou le Carré de Soie ?
Avec quels objectifs repenser les modes de déplacements et les flux de circulation à l’échelle du territoire, avec le métro ou le tronçon est-ouest du périphérique ?
Ces projets sont d’une ampleur considérable. Ils ont mobilisé des financements hors normes et un volontarisme politique à leur mesure. Ils ont également nécessité des compétences techniques que la Courly n’avait pas à l’origine. Elle a dû se former, recruter et intégrer de nouveaux métiers.
Cet épisode raconte comment le Grand Lyon est ainsi devenu un aménageur développant ce que l’on appelle une approche intégrée de la ville, qui combine l’économique et le social, les mobilités, l’environnement et les modes de vie, et qui associe les usagers.
En 2020, pour la première fois de l’histoire de Lyon, les écologistes ont pris les rênes de la Ville-centre et de la Métropole. Leurs projets ne tardent pas à bousculer la vie de l’agglomération lyonnaise : ils développent les espaces cyclables et piétonniers, travaillent pour l’autonomie alimentaire du territoire, freinent certaines constructions, programment des forêts urbaines… « Plus vert et plus solidaire », le ton est donné !
À l’heure où la Métropole de Lyon affine ses actions en matière de transition écologique et sociale, nous vous proposons un retour en arrière. Dans cet épisode, nous verrons :
Comment la Communauté Urbaine de Lyon a pris conscience de la menace pesant sur l’environnement ;
Comment elle a fait de l’écologie urbaine une politique d’agglomération ;
Comment elle a décliné localement les principes du développement durable.
---------------------
Pourquoi « Rétroprospective » ? En janvier 2015 la Métropole de Lyon est créée par fusion, sur le territoire de la communauté urbaine, des compétences du Conseil Général du Rhône et de la Communauté urbaine et ouvre ainsi un espace de réflexion et d’action immense pour les années à venir.
Dans l’objectif de mettre en récit les origines, les débuts et la vie de la Métropole de Lyon créée en janvier 2015, il est ainsi nécessaire d'évoquer l'évolution de la Communauté urbaine et du Département du Rhône : recueillir une mémoire, et la partager, pour construire l’avenir. Une analyse de nos fondements pour développer l’avenir de l’institution.
Étude
Découvrez Mémoires - Rétroprospective, le podcast de Millénaire 3, sur les 45 ans d’histoire de la Communauté Urbaine de Lyon (1969-2014).
Étude
Découvrez Mémoires - Rétroprospective, le podcast de Millénaire 3, sur les 45 ans d’histoire de la Communauté Urbaine de Lyon (1969-2014).
Interview de Pierre PIJOURLET
Directeur adjoint des opérations, à la direction de la voirie du Grand Lyon
Interview de Jean-Claude Parmeland
"L’objectif était de créer cette synergie, cette cohérence entre le logo de la Ville de Lyon et celui du Grand Lyon, en particulier par les couleurs".
Interview de Gérard Caviglia et Jean-Pierre Bué
"Nous avons connu la phase équipement, puis nous avons parlé d’aménagement, puis de développement… ces mots ne sont pas neutres".
Interview de Jean VILLIEN
"Le Ministère de l’environnement de l’époque s’est inspiré de la politique menée dans le Grand Lyon pour mettre en place une méthode de réalisation des chartes d’écologie urbaine".
Étude
Rappel historique sur les premières institutions lyonnaises.
Étude
1983 : La représentation directe, demandée dès la création de la communauté urbaine par la plupart des communes est obtenue.
Étude
Souhaité dès 1969, l'hôtel de la Communauté urbaine devient rapidement le symbole de l'émergence communautaire.
Étude
La territorialisation de la politique économique, une stratégie consistant à se placer au plus près des entreprises et des partenaires institutionnels du territoire.
Étude
Il y a 25 ans, l’Aderly lançait le Plan Technopole.
Étude
Les noms que se donne la Communauté urbaine de Lyon, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, révèlent la manière dont elle conçoit son rôle et ses missions.
Étude
1984 et la volonté de mieux contrôler la machine communautaire.
Étude
A quoi répondait la création de la Communauté urbaine de Lyon et quels étaient les objets de débat ?
Étude
Raymond Barre affirme sa volonté de dépasser les « étiquettes politiques » et les « a priori idéologiques » dans la gestion de la Courly.
Étude
Retour sur les archives et témoignages, pour mieux comprendre les raisons d’un succès.
Étude
Un vocabulaire urbain qui doit signifier le souci de qualité et la volonté d’unité affirmés par le Grand Lyon.
Étude
Assisterait-on à une réinvention du fait départemental ?
Étude
Découvrons la culture politique et professionnelle du département jusqu’à 2015
Étude
À quoi sert la participation citoyenne, et pourquoi la mettre en œuvre ?
Étude
Trois chapitres, pour trois périodes entre tradition du consensus et éruptions de conflits brutaux.
Étude
Les maisons du Rhône, installées au plus proche des habitants, vont constituer l’antenne de proximité et le guichet unique pour tous les services du département
Interview de Serge Delaigue
directeur du SDIS, puis du SDMIS
Interview de Anne-Marie Laurent
De la Direction Environnement du Département du Rhône à celle de la Métropole de Lyon
Interview de Benoit QUIGNON
Directeur général des services du Grand Lyon
Interview de Patrick LUSSON
Directeur de la Prospective au Grand Lyon de 1997 à 2006