Territoire
Avant la Métropole, le Département du Rhône
Étude
Découvrons la culture politique et professionnelle du département jusqu’à 2015
Son parcours
Territoire
Étude
Découvrons la culture politique et professionnelle du département jusqu’à 2015
Modes d'action
Étude
Une « interpellation » est-elle forcément subversive ou peut-elle être institutionnelle ?
Société
Étude
La masculinisation des métiers du care, si elle progresse, n’est que récente et peu avancée. Des enquêtés de sexe masculin nous disent pourtant l’attrait qu’ils éprouvent pour l’aide et le soin à la personne.
Politiques Publiques
Étude
Notre cahier rétrospectif, pour mettre en perspective les grandes étapes qui ont jalonné près de quinze ans d’évolution des politiques locales et nationales consacrées à ces secteurs urbains.
Société
Article
Négocier et construire ses appartenances c’est faire une série de choix qui influent sur notre point de vue sur le monde et la position où l’on nous situe dans la société. Ces processus complexes sont au cœur des apports des sciences humaines et sociales.
Territoire
Étude
Découvrez Mémoires - Rétroprospective, le podcast de Millénaire 3, sur les 45 ans d’histoire de la Communauté Urbaine de Lyon (1969-2014).
Modes d'action
Étude
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Ce document compile une série de fiches qui synthétisent l’apport de cette notion pour cinq situations du quotidien : habiter, se déplacer, travailler, rencontrer et consommer.
Modes d'action
Article
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Cette fiche propose des éléments de définition, de tendance, de benchmark et liste des enjeux sur les liens entre modes de vie et travail.
Modes d'action
Article
Soutenu par la Fondation Abbé Pierre et conçue par l’association le MAS, ce dispositif aide des femmes isolées à se prémunir contre l’endettement et ses conséquences sur leur logement.
Transformation urbaine
Interview de Julie Vaslin
Les « peintures inopinées » semblent poser aux pouvoirs publics des questions aussi transversales que paradoxales, entre enjeux de propreté des rues et attractivité culturelle et touristique.
Société
Interview de Caroline Lejeune
Enseignante-chercheuse en humanités environnementales à l'Université de Lausanne
« L’urgence n’est plus simplement à la réparation des préjudices socio-écologiques, elle est à l’évitement des injustices socio-écologiques et l’émergence de nouveaux imaginaires politiques »
Société
Interview de Valérie Deldrève
Directrice de recherche en sociologie à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement
« Pour que les politiques environnementales soient plus justes, il faudrait qu’elles prennent en compte les inégalités de départ et qu’elles différencient, en fonction d’elles, les contributions demandées. La justice ce ne serait pas alors de fixer le même objectif à tout le monde, mais ce serait de mieux répartir l’effort »
Société
Interview de Samuel Depraz
Géographe et maître de conférences à l'Université Jean Moulin - Lyon 3
« La participation est un outil de lutte contre le sentiment d’injustice dans l’action publique, pour peu que l’acteur public accepte d’aller jusqu’à la dévolution de la décision aux participants »
Société
Interview de Louis Maurin
Directeur de l'Observatoire des Inégalités
« Il n’y a pas de consensus sur ce qu’est une société juste et heureusement ! Le débat sur la justice et l’opposition des groupes sociaux fait partie de la démocratie »
Société
Interview de Olivier Galland
Sociologue
« Le sentiment d’injustice et de révolte d’une partie des Français tient pour une part au fait qu’ils ont le sentiment de ne pas être écoutés par un pouvoir central trop éloigné de leurs préoccupations. Le renforcement d’une véritable décentralisation serait donc une piste à creuser »
Société
Interview de Ivan Sainsaulieu
Professeur de sociologie
« On constate une diminution de l’extrême pauvreté mais la classe moyenne s’appauvrie et les écarts entre les plus pauvres et les plus riches augmentent. Ce qui domine, c’est une répartition inégalitaire des richesses qui accroît les inégalités existantes et qui nourrit le sentiment d’injustice »,
Société
Interview de Michel Forsé
Sociologue
« Plus il y a de gens qui pensent qu’il y a trop d’inégalités, plus il y a un risque que les catégories moyennes inférieures soit se mettent en retrait de la participation à la vie civique, soit contestent les politiques publiques »
Société
Interview de François Dubet
Sociologue
« L’écrasante majorité des Français pense que leur société va mal, une majorité tout aussi grande, dit qu’elle vit bien. Le problème est celui de la défiance et elle est moins forte dans la proximité que dans la distance. Un nouvel acte de décentralisation devrait advenir, alors que nous assistons souvent au retour du centralisme laissant croire que seul l’État peut nous sauver »