Les événements sont parfois envisagés comme de simples moments, alors qu’ils contribuent, notamment pour les plus importants d’entre eux, à soutenir les aménagements urbains comme l’économie locale.
Si on les considère sur une période longue, on verra qu’ils passent d’un rôle d’aménageur à un rôle de reconvertisseur et qu’ils ont donc toujours eu un rôle structurant. Par ailleurs, la fonction de sociabilité qui les caractérise depuis leur origine, est particulièrement appréciée dans une société en recherche « de lien social ».
Enfin, les événements se développent en synergie avec une société de l’information et du spectacle elle-même toujours plus prégnante.
Les événements contribuent, notamment pour les plus importants d’entre eux, à soutenir les aménagements urbains comme l’économie local. Ils se développent en synergie avec une société de l’information et du spectacle elle-même toujours plus prégnante.
Les chercheurs analysent l’évolution de nos loisirs, rappelant à quel point l’animation de temps non productifs pèse lourd dans la gestion d’enjeux collectifs.
Une multitude de médias associatifs, locaux et citoyens pourrait-elle un jour constituer un rempart contre la désinformation et le manque d’indépendance des médias mainstream ?
Les grands parcs apparaissent comme des espaces à part, qui proposent une nature organisée par l’homme et reflètent les préoccupations des époques qu’ils traversent.