Les débats rétroprospectifs ont permis à la communauté professionnelle qui s’est rassemblée à plusieurs reprises, de prendre conscience du chemin parcouru après 40 ans d’existence, des évolutions permanentes qui ont façonné le Grand Lyon et des enjeux qui sont aujourd’hui les siens...
« Le Grand Lyon qui dialogue » a clôturé ce cycle. Cette rencontre a, à la fois, permis de mesurer le chemin parcouru en matière de dialogue public et de la participation citoyenne, d’identifier les difficultés de cet exercice et les perspectives d’évolution.
A travers ce qui sera appelé « politique de la ville » à la fin des années 80, de multiples enjeux se croisent, d’urbanisme, de peuplement, de mixité sociale, de transports, de diversité, etc.
Les services urbains, à l'origine de la Communauté Urbaine en 1969, sont-ils prêts à relever les défis qui les attendent dans les 40 prochaines années ?
Cette rencontre a permis de mesurer le chemin parcouru en matière de dialogue public et de participation citoyenne, d’identifier les difficultés de cet exercice et les perspectives d’évolution.
Le patrimoine, c’est l’héritage que l’on choisit de retenir, pour donner sens au présent et se donner des perspectives. Mais au fond, que se joue-t-il en la matière, sinon une production de valeur ?
Compte-rendu du premier débat rétro-prospectifs du cycle de conférences qui a donné l’occasion à la communauté des agents, élus et partenaires de se mobiliser ensemble sur les enjeux d’avenir de l’agglomération.
Les grands parcs apparaissent comme des espaces à part, qui proposent une nature organisée par l’homme et reflètent les préoccupations des époques qu’ils traversent.
Les maisons du Rhône, installées au plus proche des habitants, vont constituer l’antenne de proximité et le guichet unique pour tous les services du département
L’Hôtel du département du Rhône a la particularité d’abriter à la fois le Département du Rhône, collectivité territoriale, et la Préfecture du Rhône, service de l’État dans le département.
Dans le récit de la constitution des sites archéologiques de Saint-Romains-en-Gal et de Fourvière, prenons conscience de la valeur des traces civilisationnelles qui nous sont données à voir.