Les incidents survenant dans la rencontre avec le public que ce soit sur la voie publique, à un guichet, dans une école..., par le travail émotionnel qu’ils génèrent, sont un des facteurs de risques psycho-sociaux posés par le rapport Gollac Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser.
Cette approche, qui fait référence en France depuis 2011, retient six grands facteurs de risques psychosociaux : l’intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, l’autonomie et les marges de manœuvre, les rapports sociaux et la reconnaissance au travail, les conflits de valeurs et enfin l’insécurité de la situation de travail.
Ces exigences émotionnelles recouvrent tout ce qui touche au rapport avec le public : les difficultés relationnelles, la confrontation à des situations de souffrance ou de détresse sociale, la peur dans des contextes violents... Mais telle qu’elle est définie, la notion d’exigences émotionnelles présente deux faiblesses : d’une part, elle ne concerne que l’externe, c’est-à-dire l’interaction avec le public, alors qu’effectivement le travail émotionnel peut être lié à des dysfonctionnements internes qui empêchent le travailleur de faire son travail dans de bonnes conditions. Ces facteurs internes peuvent générer une souffrance éthique plus forte que les aléas de la relation aux usagers, y compris d’une agression en tant que telle.
D’autre part, la régulation des émotions est envisagée essentiellement sous l’angle clinique et individuel. La régulation émotionnelle individuelle a été théorisée, par les chercheurs en psychologie James Gross et Oliver John, comme l’ensemble des processus émotionnels individuels qui amènent la personne qui éprouve une émotion, face à une situation, à modifier, changer, supprimer ou retravailler cette émotion et la manière dont elle l’exprime. C’est un travail à la fois sur la dimension intéroceptive, c’est-à-dire ce qui est ressenti dans le corps, ce qui est pensé, sur les représentations du métier, les attendus de rôle, mais aussi sur ce qui est exprimé ou non.
Je me suis attaché à rapatrier ce concept dans le domaine des ressources humaines et en psychologie du travail pour en faire une définition qui va toucher le collectif car ce dernier est essentiel pour réguler les émotions générées par le travail.