L’eau est une ressource vitale pour l’Homme, qui la maîtrise techniquement depuis des millénaires.
Depuis la révolution industrielle, et afin de satisfaire des besoins toujours croissants, l’Homme détourne, prélève ou pollue de telles quantités d’eau qu’il en perturbe parfois tout le cycle. Provoquant des conséquences en cascade sur les équilibres terrestres.
L'infographie est disponible en haute qualité en téléchargement →
Reconnu par l’ONU mais pas encore inscrit dans le droit français, l’idée d’un droit à l’eau chemine au niveau national et au sein des collectivités. Mais le périmètre de son application soulève des interrogations.
Une étude publiée dans Nature annonce le dépassement d’une nouvelle limite planétaire. Mais qu’est-ce que l’eau « verte » ? Assiste-t-on vraiment à un « dépassement » ? Retour sur la méthodologie de l’étude et ses résultats.
Entre « L’eau mondialisée, La gouvernance en question » et la vision de l’association Eau Bien Commun, focus sur les mouvements sociaux liés à la gestion d’une ressource essentielle.
Refroidissement de data centers, extraction de métaux, gravure et nettoyage de semi-conducteurs : quid de la dépendance croissante à l’eau de l’industrie du numérique ?
Nos modes de vie s’appuient sur un ensemble de représentations. Comment dialoguer avec ces imaginaires, pour une écoute qui ne laisse pas de côté le sensible ?
Ces formes de participation constituent l’un des leviers possibles pour renouveler la participation citoyenne et tendre vers une citoyenneté plus active.
Les grands parcs apparaissent comme des espaces à part, qui proposent une nature organisée par l’homme et reflètent les préoccupations des époques qu’ils traversent.