Comprendre la place des ressentis dans la société pour mieux y répondre
Étude
Positifs ou négatifs, les usagers portent de nombreux ressentis envers les administrations, que les collectivités doivent prendre en compte.
< Retour au sommaire du dossier
Étude
Après un effort de définition qui cherche notamment à restituer le contexte d’apparition des termes, le texte qui suit explore les modes d’articulation possibles de ces deux principes, notamment grâce aux exemples de l’économie, du sport et de l’école.
1.1. Solidarité : le long processus d’institutionnalisation de la cohésion sociale
• En bref.
1. 2. La compétition : naissance d’un mode de sélection.
• Définition, étymologie et proxémie
• La place du contexte sportif dans la formation du concept
• De la compétition sportive à compétition sociale
• En bref.
2.1. Compétition et solidarité : la double injonction
2.2. Légitimation de la solidarité et de la compétition : quelques figures type
• Herbet Spencer et le darwinisme social
• Adam Smith ou la coïncidence des intérêts individuel et collectif
• Léon Bourgeois et le solidarisme
• Marx et le communisme
• La figure « christique » et l’éthique du don
2.3. Articuler solidarités et compétition.
• "Gauche"/"droite", quelles différences ?
Quel équilibre aujourd’hui ?
• La coopétition, nouvelle réalité ou chimère ?
• Le sport : la conciliation des enjeux individuels et des enjeux collectifs
• L’école : choisir entre élitisme et égalitarisme ?
• Vers une révision du modèle anthropologique
Étude
Positifs ou négatifs, les usagers portent de nombreux ressentis envers les administrations, que les collectivités doivent prendre en compte.
Article
Aborder le sentiments d'injustice comme des ressources utiles, pour une action publique plus à l’écoute des citoyens.
Texte de Nicolas RIO
Que peuvent faire les collectivités locales pour se rendre attentives aux sentiments d’injustice exprimés par leurs habitants/usagers, et mieux les accompagner ?
Interview de Daniel Agacinski
Délégué général à la Médiation au Défenseur des Droits
Daniel Agacinski coordonne, au sein de l'autorité indépendante Défenseur des Droits, les interventions qui relèvent de la voie « amiable », en particulier pour les litiges relatifs aux services publics.
Étude
Synthèse de huit entretiens avec des chercheurs en sciences sociales, pour mieux appréhender les (dés)équilibres entre normes, ordre et inégalités.
Interview de Caroline Lejeune
Enseignante-chercheuse en humanités environnementales à l'Université de Lausanne
« L’urgence n’est plus simplement à la réparation des préjudices socio-écologiques, elle est à l’évitement des injustices socio-écologiques et l’émergence de nouveaux imaginaires politiques »
Interview de Valérie Deldrève
Directrice de recherche en sociologie à l’Institut national de recherche en agriculture, alimentation et environnement
« Pour que les politiques environnementales soient plus justes, il faudrait qu’elles prennent en compte les inégalités de départ et qu’elles différencient, en fonction d’elles, les contributions demandées. La justice ce ne serait pas alors de fixer le même objectif à tout le monde, mais ce serait de mieux répartir l’effort »
Interview de Samuel Depraz
Géographe et maître de conférences à l'Université Jean Moulin - Lyon 3
« La participation est un outil de lutte contre le sentiment d’injustice dans l’action publique, pour peu que l’acteur public accepte d’aller jusqu’à la dévolution de la décision aux participants »
Étude
Basée sur les articles parus dans le quotidien local Le Progrès entre juillet 2018 et juillet 2019, cette étude analyse le climat de défiance des citoyens envers les formes d'autorités et de pouvoirs publics.
Étude
Basée sur les contributions au Grand Débat national, cette étude de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public analyse les mécanismes d’expression de l’injustice.
Étude
À travers neuf thématiques, l’auteur Aurélien Boutaud analyse le décalage entre les sentiments d’injustice ressentis par les citoyens et la réalité mesurée, afin de comprendre cette dissonance.
Interview de Louis Maurin
Directeur de l'Observatoire des Inégalités
« Il n’y a pas de consensus sur ce qu’est une société juste et heureusement ! Le débat sur la justice et l’opposition des groupes sociaux fait partie de la démocratie »
Interview de Olivier Galland
Sociologue
« Le sentiment d’injustice et de révolte d’une partie des Français tient pour une part au fait qu’ils ont le sentiment de ne pas être écoutés par un pouvoir central trop éloigné de leurs préoccupations. Le renforcement d’une véritable décentralisation serait donc une piste à creuser »
Interview de Ivan Sainsaulieu
Professeur de sociologie
« On constate une diminution de l’extrême pauvreté mais la classe moyenne s’appauvrie et les écarts entre les plus pauvres et les plus riches augmentent. Ce qui domine, c’est une répartition inégalitaire des richesses qui accroît les inégalités existantes et qui nourrit le sentiment d’injustice »,
Interview de François Dubet
Sociologue
« L’écrasante majorité des Français pense que leur société va mal, une majorité tout aussi grande, dit qu’elle vit bien. Le problème est celui de la défiance et elle est moins forte dans la proximité que dans la distance. Un nouvel acte de décentralisation devrait advenir, alors que nous assistons souvent au retour du centralisme laissant croire que seul l’État peut nous sauver »
Étude
« Ville juste », « fair city », « just city », voire « ville inclusive », ces notions invitent à penser la ville à travers la notion de justice et appellent à de nouvelles combinaisons dans les objectifs des politiques publiques.
Interview de Héloïse NEZ
Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Tours
Interview de David GAUNTLETT
Sociologue britannique
Les individus les plus impliqués dans des processus de partage de leur activité créative sont aussi les plus engagés dans des projets civiques
Interview de Michel FORSE
Sociologue Directeur de recherche au CNRS
" Dans cette nouvelle géographie des inégalités, le sentiment d'injustice est probablement le plus fort dans les classes populaires qui ont été reléguées vers le périurbain. Elles ont le sentiment d'être abandonnées."
Étude
Solidarité et compétition, chacun semble nécessaire aux sociétés démocratiques.
Interview de Alain Eraly
Professeur de l’Université libre de Bruxelles (ULB), membre de l’Académie royale de Belgique
Partout, l’autorité est mise en cause.
Article
Le concept de « normes pratiques » est intéressant pour qui veut déployer un dispositif de contrôle et de sanction.
Article
Cet article revient sur quelques-unes des évolutions récentes : les préoccupations relevant de la justice et de la solidarité.
Étude
Inégalités face aux conditions de confinement, à la continuité pédagogiques, à l’exposition au virus : les sentiments d’injustices peuvent-ils sortir renforcés de la crise ?
Étude
Cette synthèse du dossier “Aspirations et clivages dans la société française” clôture une étude menée en 2018, analysant les transformations sociales du 21e siècle.
Interview de Sebastian Roché
Directeur de recherche au CNRS
"Aujourd’hui, la question à laquelle j’essaye de répondre empiriquement et théoriquement est : qu’est-ce que l’expérience de l’État produit sur cette adhésion ou ce rejet de la nation politique et d’un certain nombre de ses normes ?"
Interview de Michel Forsé
Sociologue
« Plus il y a de gens qui pensent qu’il y a trop d’inégalités, plus il y a un risque que les catégories moyennes inférieures soit se mettent en retrait de la participation à la vie civique, soit contestent les politiques publiques »
Article
Cette enquête se base sur des initiatives réalisées en France autour de l'idée de "fabriquer du commun", et interroge la création et le développement du sentiment d'appartenance nationale.
Étude
Les aspirations et clivages dans la société française.