Ce que l'expérience de l'État fait à la citoyenneté et aux identités collectives
Interview de Sebastian Roché
Directeur de recherche au CNRS
< Retour au sommaire du dossier
Étude
Une politique de discrimination positive pour des quartiers et des populations exclus de la ville et de la vie sociale et économique
La construction des grands ensembles d’habitats sociaux en France dans les années 1960 va permettre à de nombreux ménages de classes moyennes et populaires d’accéder à de beaux logements et de vivre dans de nouveaux morceaux de ville où la vie sociale est particulièrement riche.
Mais dès la fin des années 1970, ces grands ensembles vont entrer dans un processus de dégradation que les différents dispositifs de la Politique de la Ville qui vont se succéder pendant plus de trente ans vont avoir du mal à enrayer. Les crises économiques de 1974 puis de 1993 vont particulièrement impacter les populations de ces ZUP ou quartiers sensibles, banlieues voire ghettos, selon les approches.
Après avoir partagé des espoirs, fortement exprimés à l’occasion de la Marche de l’égalité initiée depuis les Minguettes, les habitants de ces quartiers vont partager des désillusions puis, dans les années 1990, un sentiment de relégation. Ils sont alors considérés comme des exclus de la société et les quartiers qui les abritent comme des zones urbaines en dehors des villes.
Tout l’enjeu de la Politique de la Ville va alors consister à conduire des actions d’insertion des populations et d’intégration des quartiers à la ville, et ce dans l’objectif de normaliser ces territoires, notamment par une plus grande mixité sociale. Car dans les années 1990, la société se lit de façon binaire entre les "exclus" et les "inclus", ceux qui sont dedans et ceux qui sont en dehors.
Dans ce même temps, l’émergence, puis le fabuleux développement et la reconnaissance du mouvement hip-hop qui deviendra culture urbaine marquent la construction d’une accroche et d’un lien entre deux mondes dissociés, celui des populations de ces quartiers et celui des autres, de la société, des médias et de la culture. Les responsables de la Politique de la Ville vont largement contribuer à la valorisation de la culture urbaine et l’agglomération lyonnaise, grâce à un solide réseau d’acteurs, sera particulièrement exemplaire.
Premier chapitre – La Politique de la Ville des années 1990 : le temps de la maturité
I. L’Etat reprend les rênes et structure la Politique de la Ville
II. Pour la Politique de la Ville du Grand Lyon, les années 1990 sont aussi le temps de la maturité
Deuxième chapitre – Un maître mot : lutter contre l’exclusion
I. Un contexte mondial et économique qui affecte particulièrement les populations des grands ensembles
II. Une approche binaire de la société
Troisième chapitre – Le hip hop en écho d’une mise à l’écart
I. Emergence du mouvement hip hop
II. Lyon : laboratoire de danses urbaines
Conclusion, la Politique de la Ville : une politique impossible ?
Interview de Sebastian Roché
Directeur de recherche au CNRS
Article
Synthèse de lecture : Truong Fabien, Loyautés radicales: l’islam et les « mauvais garçons » de la nation, Paris, La Découverte, 2017.
Texte de Benjamin LIPPENS
Doctorant en sociologie, Benjamin Lippens présente ici son projet de recherche.
Interview de Claire AUTANT DORIER
Enseignante-chercheuse au Centre Max Weber de Lyon-Saint Etienne
Étude
Les aspirations et clivages dans la société française.
Interview de Nazir Hakim et Yassine Benzada
Fondateur du groupe scolaire Al Kindi de Décines et Président du groupe Al Kindi , directeur de l’établissement Al Kindi depuis 2013
Étude
Objectiver et mesurer les clivages de la société française par le recours à des enquêtes quantitatives.
Étude
Le modèle républicain sur la sellette. Est-il menacé ? Est-il défaillant ? Dans quel sens devrait-il se réformer ? ....Tendances prospectives.
Interview de Fabrice Dhume
Chercheur, sociologue
Étude
Synthèse bibliographique sur les valeurs des descendants d'immigrés.
Interview de Mohammed Chérif FERJANI
Politologue, professeur de science politique à l’Univerité Lyon, chercheur au GREMMO, à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MO), CNRS-Université Lyon2, en délégation CNRS à l’IRMC à Tunis.
Interview de Michel FORSE
Sociologue Directeur de recherche au CNRS
Interview de André GERIN
Député Maire de Vénissieux en 2008
Interview de Dr Fawzia MEKNACHE
"À travers ces mobilisations, enfin, nous avions le droit à la parole, la possibilité d’occuper l’espace médiatique, l’impression d’être vus, d’être nous-mêmes et de pouvoir prendre notre destin en main."
Interview de Yaya CAMARA
Militant de la marche pour l’égalité (les Minguettes 1983) et étudiant à l’Institut des Sciences Sociales Appliquées (ISSA) de l’Université Catholique de Lyon
Texte de Jean-Loup Amselle
L’anthropologue et ethnologue africaniste Jean-Loup AMSELLE démontre la grande perversité des jeux de la stigmatisation d’une société multiculturelle.
Texte de Cédric Polère
Reconnaître toutes les spécificités culturelles existantes non pas seulement en tant qu'art mais aussi en tant que fonction sociale et comme élément de la diversité culturelle.
Étude
L’exceptionnelle aventure de la danse urbaine qui a conduit les jeunes des quartiers au cœur de la ville et créé ainsi une passerelle entre le dedans et le dehors.
Article
Négocier et construire ses appartenances c’est faire une série de choix qui influent sur notre point de vue sur le monde et la position où l’on nous situe dans la société. Ces processus complexes sont au cœur des apports des sciences humaines et sociales.
Article
La smart city, concept apparu dans le sillage des nouvelles technologies numériques et de l’information, est-elle inclusive ?
Étude
Regards des acteurs de terrain sur l'aide aux sans-abri, l'invisibilité et la participation.
Interview de Camille Peugny
Sociologue
Article
Cette enquête se base sur des initiatives réalisées en France autour de l'idée de "fabriquer du commun", et interroge la création et le développement du sentiment d'appartenance nationale.
Article
Éléments d’un débat sociologique autour de la notion de « ghetto », appliquée à la situation des cités françaises.
Interview de Pascale Pichon
Sociologue
Ce dossier est créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie.
Ce dossier est créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie.