Ce que l'expérience de l'État fait à la citoyenneté et aux identités collectives
Interview de Sebastian Roché
Directeur de recherche au CNRS
< Retour au sommaire du dossier
Interview de André GERIN
<< L'agglomération s'est construite sur une politique ségrégative >>.
André Gerin, 62 ans, marié et père de deux enfants, est Maire de Vénissieux depuis 1985, où il a succédé à Marcel Houël. Il est député de la 14ème circonscription du Rhône depuis 1993. Au cours de sa carrière politique, il a également été Vice-Président du Grand Lyon et élu Conseiller régional puis Conseiller général. Il est membre du Parti Communiste Français depuis 1964 et réside aux Minguettes depuis plus de 40 ans. Ouvrier fraiseur chez Berliet (RVI), devenu dessinateur industriel grâce aux cours du soir, André Gerin, homme de contact et au contact des réalités, ne manque pas une occasion pour dire haut et fort ce qu’il pense.
André Gerin a publié, en 2007, un ouvrage avec le journaliste économique Jean-Claude Pennec, intitulé "Les Ghettos de la République" et publié aux éditions Les Quatre Chemins. Dans cet ouvrage, il raconte la vie des quartiers au quotidien, la violence, l'économie parallèle, la place prise par les fondamentalistes musulmans, les difficultés d'intégration et la misère. Il évoque également son expérience de maire et les difficultés auxquelles les maires de ces grands quartiers d’habitat social se trouvent confrontés.
Convaincu que la question de la sécurité est une question majeure, avec l’appui de son équipe municipale, il a notamment impulsé la création d’un office public de la tranquillité. Depuis mai 2000, cette structure ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, assure la continuité du service public pour, en première urgence, l’accueil, l’aide et le soutien des victimes.
Premier magistrat de la troisième ville du Rhône, André Gerin s’est toujours attaché à donner à sa ville une place dans l’agglomération lyonnaise, en exigeant des dessertes efficaces des transports en commun, en créant de nouvelles zones d’activités et en dotant Vénissieux d’un vrai centre-ville. Soucieux de réparer le traumatisme subi par les Minguettes, lors des étés 1981 et 1982, il a soutenu la réhabilitation de la ZUP et la réalisation des équipements liés, lançant même un concours international d’économie urbaine pour revitaliser le quartier Démocratie. Le nécessaire développement urbain de Vénissieux, et des Minguettes en particulier, va l’amener à collaborer, dans la durée, avec la Communauté Urbaine.
Dans cette interview, nous revenons avec lui sur le contexte des Minguettes à la fin des années 70 et au début des années 1980, la marche de l’égalité organisée grâce à une mobilisation forte d’acteurs locaux associatifs ou habitants, la mise en place des dispositifs de politique de la ville en lien avec le Grand Lyon et sur sa vision d’avenir de ces quartiers et plus globalement de notre agglomération.
Interview réalisée à l'occasion de la commémoration des 40 ans de la Communauté urbaine de Lyon : 40 ans du Grand Lyon, un récit à partager. Après avoir été créée comme une communauté de moyens il y a 40 ans de cela, sous l’impulsion de l’État, le Grand Lyon constitue une communauté de projets autonome, reconnue pour son efficacité dans la gestion d’un territoire qui regroupe 57 communes et plus de 1,3 millions d'habitants. Cette collectivité reste en devenir et l’enjeu est désormais de constituer une véritable communauté de destin, inscrite dans le grand bassin de vie de l'agglomération qui regroupe plus de 2 millions d'habitants. La Direction Prospective et Stratégie d’Agglomération du Grand Lyon a engagé un travail de fond visant à écrire une première histoire de l’institution. Cette interview constitue l’un des éléments de cette histoire, mémoire encore vivante de l’agglomération.
Interview de Sebastian Roché
Directeur de recherche au CNRS
Article
Synthèse de lecture : Truong Fabien, Loyautés radicales: l’islam et les « mauvais garçons » de la nation, Paris, La Découverte, 2017.
Texte de Benjamin LIPPENS
Doctorant en sociologie, Benjamin Lippens présente ici son projet de recherche.
Interview de Claire AUTANT DORIER
Enseignante-chercheuse au Centre Max Weber de Lyon-Saint Etienne
Étude
Les aspirations et clivages dans la société française.
Interview de Nazir Hakim et Yassine Benzada
Fondateur du groupe scolaire Al Kindi de Décines et Président du groupe Al Kindi , directeur de l’établissement Al Kindi depuis 2013
Étude
Objectiver et mesurer les clivages de la société française par le recours à des enquêtes quantitatives.
Étude
Le modèle républicain sur la sellette. Est-il menacé ? Est-il défaillant ? Dans quel sens devrait-il se réformer ? ....Tendances prospectives.
Interview de Fabrice Dhume
Chercheur, sociologue
Étude
Synthèse bibliographique sur les valeurs des descendants d'immigrés.
Interview de Mohammed Chérif FERJANI
Politologue, professeur de science politique à l’Univerité Lyon, chercheur au GREMMO, à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MO), CNRS-Université Lyon2, en délégation CNRS à l’IRMC à Tunis.
Interview de Michel FORSE
Sociologue Directeur de recherche au CNRS
Interview de André GERIN
Député Maire de Vénissieux en 2008
Interview de Dr Fawzia MEKNACHE
"À travers ces mobilisations, enfin, nous avions le droit à la parole, la possibilité d’occuper l’espace médiatique, l’impression d’être vus, d’être nous-mêmes et de pouvoir prendre notre destin en main."
Interview de Yaya CAMARA
Militant de la marche pour l’égalité (les Minguettes 1983) et étudiant à l’Institut des Sciences Sociales Appliquées (ISSA) de l’Université Catholique de Lyon
Texte de Jean-Loup Amselle
L’anthropologue et ethnologue africaniste Jean-Loup AMSELLE démontre la grande perversité des jeux de la stigmatisation d’une société multiculturelle.
Texte de Cédric Polère
Reconnaître toutes les spécificités culturelles existantes non pas seulement en tant qu'art mais aussi en tant que fonction sociale et comme élément de la diversité culturelle.
Étude
L’exceptionnelle aventure de la danse urbaine qui a conduit les jeunes des quartiers au cœur de la ville et créé ainsi une passerelle entre le dedans et le dehors.
Article
Négocier et construire ses appartenances c’est faire une série de choix qui influent sur notre point de vue sur le monde et la position où l’on nous situe dans la société. Ces processus complexes sont au cœur des apports des sciences humaines et sociales.
Article
La smart city, concept apparu dans le sillage des nouvelles technologies numériques et de l’information, est-elle inclusive ?
Étude
Regards des acteurs de terrain sur l'aide aux sans-abri, l'invisibilité et la participation.
Interview de Camille Peugny
Sociologue
Article
Cette enquête se base sur des initiatives réalisées en France autour de l'idée de "fabriquer du commun", et interroge la création et le développement du sentiment d'appartenance nationale.
Article
Éléments d’un débat sociologique autour de la notion de « ghetto », appliquée à la situation des cités françaises.
Interview de Pascale Pichon
Sociologue
Ce dossier est créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie.
Ce dossier est créé en appui au travail de thèse « Grandir en banlieue : parcours, construction identitaire et positions sociales. Le devenir d’une cohorte » de Benjamin Lippens, doctorant en sociologie.