En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - L’ATTRACTIVITÉ EN TRANSITIONS : UNE ÉCONOMIE À RÉINVENTER

JUILLET 2025

Le 11 juillet dernier, l’équipe Prospective et les services économiques de la Métropole de Lyon réunissaient différents acteurs du territoire pour une journée d’échange consacrée à l'attractivité économique des territoires.

Dans le contexte d'une transition environnementale incontournable particulièrement complexe à conduire, des tensions internationales commerciales et géopolitiques, nos modèles de développement montrent leurs limites.

Entreprises, collectivités, associations, syndicats ou acteurs de la recherche étaient réunis pour réfléchir ensemble aux freins qui entravent l’émergence de nouveaux modèles, ainsi qu’aux leviers capables de mettre en mouvement une bifurcation aussi indispensable qu’enthousiasmante.

Pour alimenter ces débats et nourrir vos réflexions, Millénaire 3 vous propose un dossier dédié à ces enjeux.

David Le Bras, de l’ADGCF : « La promesse selon laquelle le développement économique apporterait mécaniquement de la richesse pour tous est de plus en plus contestée »

L’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) rassemble près d’un millier de cadres dirigeants d’intercommunalités de toutes tailles et statuts. Son délégué général, David Le Bras, revient sur la réflexion collective portée par la démarche intitulée Et si… la transformation écologique devenait la matrice des politiques intercommunales ?

Découvrir l'interview

Bertrand Foucher, directeur ONLYLYON & CO : « Notre stratégie vise à renforcer la robustesse du territoire, dans un contexte d’incertitudes et de crises »

Depuis 2007, le marketing territorial de la métropole de Lyon est porté par le programme partenarial ONLYLYON, piloté par ONLYLYON & CO. L’objectif ? Mettre en œuvre une stratégie moins tournée vers des indicateurs de performance que vers un impact renforcé pour l’ensemble des composantes du territoire. Bertrand Foucher, son directeur, nous explique ces missions.

Découvrir l'interview

Ce que le territoire fait à l’économie (et aux entreprises)

Pour s’adapter au nouveau contexte écologique, toute entreprise devra prendre en compte les caractéristiques géographiques et humaines de son environnement immédiat. Cet article propose d’éclairer les mécanismes en jeu, à partir de retours d’expériences d’entreprises locales, jusqu’à interroger le futur rôle des collectivités dans ces mutations incontournables.

Découvrir l'article

Redéfinir la valeur avec les entreprises : Pour une économie territoriale repolitisée

Parce que les perspectives l’imposent, la transition économique se met en place progressivement sur les territoires. Le défi est immense, complexe. Les stratégies d’entreprises, les transformations du travail et de la valeur en cours esquissent les nouvelles directions à prendre. Il s’agira de choisir collectivement d’affirmer nos nouvelles trajectoires.

Découvrir l'article

Financer le renoncement ? Théories, expérimentations et science-fiction pour une ingénierie du retrait

Le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique, publié en mars 2025, projette une France à +4 degrés. Les décideurs sont confrontés à des choix économiques difficiles. Il faudra accepter de renoncer à certaines activités, certains modèles, et ces renoncements ont un coût. Alors, comment repenser ce qui doit être financé, comment et pour quelle valeur ?

Découvrir l'article

Alexandre Monnin, philosophe : « Il ne s’agit plus seulement de produire, mais de réparer, maintenir, démanteler »

La vie économique s’intéresse particulièrement au remplacement du nouveau par l’ancien, et nos territoires sont marqués par la sédimentation de survivances et de ruines héritées. Dans cet entretien, Alexandre Monnin, philosophe et penseur de la redirection écologique, nous éclaire sur les conditions nécessaires pour la prise en charge de ces « communs négatifs ».

Découvrir l'interview

Économie des métropoles : Face au cumul des crises, quelle refonte des modèles de « dév éco » ?

Géopolitiques, écologiques, commerciales : les crises se multiplient, mais ne révèlent-elles pas toutes la même défaillance de nos cadres de pensée actuels ? L’injonction à la spécialisation vise à obtenir un avantage concurrentiel sur un segment de marché. Aujourd’hui, les entreprises et les territoires peuvent-ils encore se permettre de suivre cette logique ?

Découvrir l'article

Éléonore Gendry, docteure en urbanisme : « L’usine moteurs Renault Trucks d’aujourd’hui donne à voir une activité productive proche de la logistique »

Éléonore Gendry a mené une thèse consacrée à l’évolution des liens entre la ville et l’industrie dans l’agglomération lyonnaise. Désormais, elle mène ses recherches à l’Université Lyon 2, sur la ville durable et les bâtiments innovants. Dans cet entretien, elle questionne nos représentations des changements de modèle économique industriel sur les territoires.

Découvrir l'interview

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2025 Millénaire 3