En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  FOCUS - COMMENT LUTTER POUR LA QUALITÉ DE L'EAU DEPUIS LES TERRITOIRES ?

OCTOBRE 2025

Plus qu’une « ressource », l’eau est à considérer comme un bien commun à l’ensemble du vivant, alors que l’avenir de nos modes de vie et l’équilibre des écosystèmes en dépendent.

Dans ce dossier, retrouvez un état des lieux des problématiques actuelles en matière de traitement de l’eau, telles qu’elles se posent aux territoires et à leurs acteurs.

Bonne lecture ! 

[Infographie] Pollution de l’eau : les défis pour la Métropole de Lyon

Les micropolluants sont des substances chimiques ou biologiques toxiques, issues des produits pharmaceutiques, des pesticides, des cosmétiques et des activités industrielles. Cette infographie vous éclaire sur leur origine, leur diffusion et leurs impacts, ainsi que sur les moyens d’action déployés par la Métropole de Lyon pour limiter leur propagation.

Découvrir l’infographie

Pollution de l’eau par les micropolluants : quels effets sur la santé et la biodiversité ?

Les micropolluants présents dans l’eau ont des effets néfastes reconnus sur l’ensemble du vivant, depuis la biodiversité aquatique jusqu’à, pour certains, la santé humaine. Il est encore impossible d’identifier l’intégralité de leurs effets. Nos connaissances actuelles sur leur nocivité ne représentent peut-être que la partie émergée d’un iceberg vertigineux.

Découvrir l’article

Philippe Chamaret, de l’Institut écocitoyen de Fos-sur-Mer : « Le principe des Instituts écocitoyens : garder l’oreille ouverte sur les questions de pollution dans un territoire »

Philippe Chamaret a longtemps travaillé sur la modélisation du changement climatique, puis sur les risques industriels, avant de participer à la création de l’Institut écocitoyen de Fos-sur-Mer, qu’il dirige depuis 15 ans. Au cœur de ce collectif se dessine une démarche ambitieuse d’implication des habitants et de partage d’informations avec le territoire.

Découvrir l’interview

Le principe pollueur-payeur : un levier contre la pollution de l’eau ?

Le principe pollueur-payeur est utilisé pour financer les coûts de la dépollution et du recyclage, mais aussi pour inciter les acteurs économiques à choisir des solutions plus propres. La nécessité de traiter les micropolluants présents dans les eaux usées amène à envisager une redevance, qui reporterait le coût du traitement sur les responsables de cette pollution.

Découvrir l’article

Moyens techniques de lutte contre les micropolluants : quelles limites pour l’approche curative ?

Les micropolluants présents dans l’eau peuvent être captés ou détruits en faisant appel à des technologies comme l’ozonation, l’adsorption par charbon actif ou encore la filtration membranaire. Toutefois, ces solutions ne sont pas 100 % efficaces et s’avèrent complexes, coûteuses et énergivores. Et si on misait plus sur la prévention, en amont des pollutions ?

Découvrir l’article

Comment concilier activité économique et protection de l’eau ?

Évaluer le coût des pollutions de l’eau est impossible, surtout lorsqu’il s’agit de substances comme les micropolluants, parfois indétectables. Leur réduction à la source reste la meilleure option, souvent avantageuses sur les plans économique et écologique. Pour y parvenir, il faut aider les entreprises à prendre conscience des pollutions qu’elles génèrent.

Découvrir l’article

Une (petite) histoire des mobilisations citoyennes face aux pollutions toxiques

La lutte contre les micropolluants ne mobilise pas encore massivement, mais l’histoire montre que les mouvements sociaux ont un rôle majeur pour faire bouger les lignes. Un tour d’horizon des luttes contre les pollutions toxiques permet d’identifier au moins trois types de mobilisations citoyennes, qui tendent à converger et à se compléter depuis quelques années.

Découvrir l’article

[Dossier] Qualité de l’eau : comment lutter contre les pollutions depuis les territoires ?

Plus qu’une ressource, l’eau est à considérer comme un bien commun à l’ensemble du vivant. Il est grand temps d’assumer nos responsabilités en modérant nos usages et en restaurant la qualité de l’eau. Dans ce dossier, état des lieux des problématiques actuelles en matière de traitement de l’eau, à l’échelle d’un territoire tel que la métropole de Lyon.

Découvrir le dossier

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2025 Millénaire 3