Au sein de la Métropole de Lyon, et dans le cadre de sa feuille de route stratégique, la Direction de l’Insertion par l’Emploi (DIE) a développé une expertise sur les questions d’insertion dans la Commande publique, qu’elle met au service de ses acheteurs pour les aider à prendre en compte les objectifs d’insertion dans leurs marchés.
Elle développe cette démarche en lien étroit avec l’intervention des acteurs de l’insertion par l’activité économique (SIAE), lesquels constituent des outils essentiels de l’achat socialement responsable.
La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMIe) est un groupement d’intérêt public dont l’objet est de répondre à l’ambition métropolitaine de développer une offre d’insertion par l’emploi des publics qui en sont les plus éloignés. Composée de 27 membres (collectivités locales, chambres consulaires, pôle emploi, …), elle accompagne les maîtres d’ouvrage et les entreprises qui s’engagent dans une démarche « d’achat socialement responsable », et mène diverses actions d’inclusion sur le territoire.
Elle joue un rôle de « facilitateur » en se positionnant comme intermédiaire entre les acheteurs, les entreprises attributaires (appui dans le recrutement, mise en place d’actions de formation collective, visites de chantiers, réunions d’information collectives...) et les partenaires de l’emploi et de l’insertion, prescripteurs des publics prioritaires.
Entretien avec :
Raphaèle Grange et Pauline Berger, facilitatrices clauses sociales à la MMIe
Maxime Bontemps, responsable RH et service clauses sociales à la MMIe
Isabelle Curtil, responsable du service Offre et Parcours d’Insertion à la Direction de l’insertion de la Métropole de Lyon
Laetitia Salendres, chargée de mission clauses sociales à la Métropole de Lyon