Cahier Millénaire 3 n°25 : Lyon et les fleuves, les retrouvailles
Cahier Millénaire 3 n°25 : Lyon et les fleuves, les retrouvailles
Étude
Depuis vingt ans, les fleuves sont entrés dans un nouveau cycle. Le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de l’agglomération lyonnaise qui met en avant « l’arc des fleuves » et le plan bleu qui vise à dynamiser les projets liés à l’eau témoignent d’une véritable réappropriation urbaine.
Les opérations d’urbanisme du Confluent, de Gerland, Vaise, la Cité Internationale, et les réalisations récentes ou à venir centrées sur des fonctions environnementales et ludiques témoignent d’une véritable dimension structurante des fleuves dans les projets d’aujourd’hui. Sans compter qu’à d’autres échelles les choses s’animent aussi, avec le projet de vélo-route Léman-Mer, le renouveau des relations entre Lyon (Port Edouard Hériot) et le Port de Marseille ou la volonté renforcée du Grand Lyon d’accroître la qualité des eaux usées rejetées dans les fleuves (le slogan : « un Rhône propre pour une Méditerrannée propre »).
A une époque marquée par une forte préoccupation écologique, par des attentes en matière de qualité urbaine, par le développement de nouvelles activités économiques (tourisme), mais aussi par un intérêt profond pour le patrimoine (quelles sont nos racines dans la mondialisation ?) les fleuves sont logiquement réinvestis de façon multiple, jusqu’à engendrer de nouveaux conflits d’usages, qu’il va falloir apprendre à gérer, et si possible remplacer par des cohabitations cordiales, et même par des synergies ! Pas si simple lorsque l’on connaît la complexité institutionnelle du domaine fluvial.
Les grands parcs apparaissent comme des espaces à part, qui proposent une nature organisée par l’homme et reflètent les préoccupations des époques qu’ils traversent.
Les maisons du Rhône, installées au plus proche des habitants, vont constituer l’antenne de proximité et le guichet unique pour tous les services du département
L’Hôtel du département du Rhône a la particularité d’abriter à la fois le Département du Rhône, collectivité territoriale, et la Préfecture du Rhône, service de l’État dans le département.
Dans le récit de la constitution des sites archéologiques de Saint-Romains-en-Gal et de Fourvière, prenons conscience de la valeur des traces civilisationnelles qui nous sont données à voir.