Le Rhône face à ses mutations
Étude
Assisterait-on à une réinvention du fait départemental ?
Dossier
La prospective cherche à appréhender les valeurs, les aspirations et les clivages présents au sein de la société. Pour les institutions publiques, percevoir l’évolution des représentations (conscientes ou non) et des motivations profondes des usagers-citoyens constitue un prérequis pour nourrir leur stratégie dans la durée et être en capacité d’accueillir chacun avec ses différences.
L’action publique ne s’adresse pas à des consommateurs, mais à des citoyens conscients des enjeux de justice sociale, de solidarité ou d’environnement et qui souhaitent pouvoir en débattre : discuter des finalités du service rendu et pourquoi pas contribuer à sa conception… Le spectre de la participation citoyenne est très ouvert.
L’évaluation interroge les effets de l’action publique au regard de ses objectifs initiaux et des réalisations accomplies. Elle vient alimenter la décision avec un retour objectivé sur l’exécution des intentions, les bénéfices obtenus, les freins rencontrés, les marges de progrès, et permet de rendre compte du chemin parcouru. Dans une perspective d’amélioration du service rendu, elle vient souvent consulter les usagers. Plus globalement, cette pratique a vocation à renforcer la capacité de l’action publique à faire évoluer les pratiques au service de l’intérêt général.
Les approches par les usages sont centrées sur la vie quotidienne des usagers et sur l’expérience utilisateur. Par le bais de méthodes spécifiques (enquêtes d’usages, design de service, ethnographie, entretiens…), elle vise à analyser les ressentis et les retours d’expérience des usagers et de toutes les parties prenantes. Le but est ainsi d’améliorer ou développer des services publics qui répondent aux enjeux de la collectivité, tout en étant le plus en phase possible avec les attentes des usagers et l’évolution des modes de vie.
Étude
Assisterait-on à une réinvention du fait départemental ?
Étude
Découvrons la culture politique et professionnelle du département jusqu’à 2015
Étude
Les maisons du Rhône, installées au plus proche des habitants, vont constituer l’antenne de proximité et le guichet unique pour tous les services du département
Interview de Serge Delaigue
directeur du SDIS, puis du SDMIS
Étude
Les vécus de violence dans le cadre des relations entre professionnels et usagers des services sociaux et médico-sociaux semblent être un phénomène de plus en plus prégnant
Interview de Anne-Marie Laurent
De la Direction Environnement du Département du Rhône à celle de la Métropole de Lyon
Texte d'Anouk JORDAN
Les violences avec le public témoignent de la difficulté d’exercer le métier de travailleur social dans les organisations concrètes du travail que sont les collectivités territoriales.
« Territoires » : en matière d’action publique, il s’agit bien du maître-mot. Mais derrière ce terme, quel processus profond de « territorialisation » est à l’œuvre, entre décentralisation des compétences et proximité des usagers ?
Article
En fonction des objectifs de l'action envisagée, le principe de subsidiarité amène les acteurs publics à penser l’échelle à laquelle les décisions doivent être prises et les politiques menées.