Vincent Dubois, sociologue : « Les enquêtes révèlent une adhésion à l’idée que la fraude est trop présente »

Interview de Vincent Dubois
Professeur à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE
Dossier
La prospective cherche à appréhender les valeurs, les aspirations et les clivages présents au sein de la société. Pour les institutions publiques, percevoir l’évolution des représentations (conscientes ou non) et des motivations profondes des usagers-citoyens constitue un prérequis pour nourrir leur stratégie dans la durée et être en capacité d’accueillir chacun avec ses différences.
L’action publique ne s’adresse pas à des consommateurs, mais à des citoyens conscients des enjeux de justice sociale, de solidarité ou d’environnement et qui souhaitent pouvoir en débattre : discuter des finalités du service rendu et pourquoi pas contribuer à sa conception… Le spectre de la participation citoyenne est très ouvert.
L’évaluation interroge les effets de l’action publique au regard de ses objectifs initiaux et des réalisations accomplies. Elle vient alimenter la décision avec un retour objectivé sur l’exécution des intentions, les bénéfices obtenus, les freins rencontrés, les marges de progrès, et permet de rendre compte du chemin parcouru. Dans une perspective d’amélioration du service rendu, elle vient souvent consulter les usagers. Plus globalement, cette pratique a vocation à renforcer la capacité de l’action publique à faire évoluer les pratiques au service de l’intérêt général.
Les approches par les usages sont centrées sur la vie quotidienne des usagers et sur l’expérience utilisateur. Par le bais de méthodes spécifiques (enquêtes d’usages, design de service, ethnographie, entretiens…), elle vise à analyser les ressentis et les retours d’expérience des usagers et de toutes les parties prenantes. Le but est ainsi d’améliorer ou développer des services publics qui répondent aux enjeux de la collectivité, tout en étant le plus en phase possible avec les attentes des usagers et l’évolution des modes de vie.
Interview de Vincent Dubois
Professeur à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire SAGE
Interview de Paul Bacot
Professeur des universités honoraire de science politique et chercheur au laboratoire Triangle CNRS/ENS-Lyon
Article
Comment s’est déroulée l’aventure de la création et de l’installation de la nouvelle collectivité ? Pour quelles raisons ces deux institutions décidèrent-elles à la fois fusionner et de se séparer ?
Interview de Christophe Chabrot
Maître de conférences de Droit public à l’Université Lumière Lyon 2
Article
2 vidéos pour expliquer cette histoire singulière.
Étude
Rédiger une loi, évaluer et répartir des moyens, bâtir une architecture budgétaire et administrative, poser un organigramme, organiser les mobilités professionnelles, assurer la continuité du service public... comment de tels défis ont-ils été relevés ?
Dossier
À l’occasion de ses 10 ans d’existence, la Métropole de Lyon souhaite rendre accessibles à tout un chacun les sources de son histoire.
Étude
Cette note vise à renseigner les relations entre le Conseil général et la Communauté urbaine de Lyon, puis la Métropole, en s’intéressant particulièrement aux tensions entre les deux institutions.
Dossier
La Métropole de Lyon, histoire des deux institutions qui l’ont engendrée : la Communauté urbaine de Lyon, et le Département du Rhône.