En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU - DÉCEMBRE 2025

DÉCEMBRE 2025

Dernières actus 2025 pour M3 ! En fil rouge de cette newsletter, une perspective positive : et si les valeurs du soin, les bons usages de nos temps libres et l’engagement concret au service du commun étaient capables de redessiner le quotidien ?

En cette période de fin d’année propice aux prises de recul, aux projets et bien sûr au partage, nous vous offrons ces quelques ressources pour réimaginer notre rapport au temps, aux autres et à la société.

Bonne lecture !

Caitlin McMullin, de l’Université Roskilde (Danemark) : « Dans la coproduction, l’usager n’est pas sollicité que pour réfléchir au service qu’il voudrait, il est aussi mobilisé pour le fournir »

Caitlin McMullin a mené une analyse internationale et comparative sur la coproduction des services, de leur conception à leur fourniture. Dans cet entretien, la chercheuse nous explique comment les cultures sociales et administratives influent sur les pratiques de coproduction pour impliquer les citoyens dans la prise de décision et la prestation des services.

Lire l'interview

Laurent Toulemon, de l’Institut national d’études démographiques (INED) : « Le défi de la baisse de la natalité n’est pas le plus important en France » 

Cinquante ans après la fin du baby-boom, la France connaît une baisse de la natalité historique. Cette situation n’est pas encore dramatique, mais elle appelle les pouvoirs publics à imaginer des territoires de demain adaptés. Tel est le point de vue de Laurent Toulemon, démographe et directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED).

Lire l'interview

Christophe Bellet, de l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication : « L’information et l’éducation, le socle de toute stratégie de lutte efficace »

Les moustiques sont les révélateurs des déséquilibres de notre relation au vivant. Leur prolifération associe des enjeux de biodiversité et de santé publique. On fait le point avec Christophe Bellet, directeur technique de l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD, ex-EID), financée par des collectivités en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Lire l'interview

Repenser les métiers du prendre soin à l’aune des théories du care

Et si le turn-over et l’attractivité en berne des métiers du prendre soin étaient liés à des transformations organisationnelles (procéduralisation, spécialisation, etc.) et managériales (perte d’autonomie des professionnels) contraires à l’éthique du care (attention à l’autre) ? C’est l’hypothèse qu’explore ce document, à partir d’enquêtes et de sources théoriques.

Lire l'étude

Le care, un nouveau rapport aux autres et au monde

Ce texte rappelle les fondements historiques et théoriques des éthiques du care, puis montre comment elles mènent à une pluralisation des sources de la morale dans notre société. Il analyse ensuite la diffusion de cette pensée dans les sphères du travail, du management et du politique, renouvelant nos rapports à l’autre, à la société, à la nature et aux objets.

Lire l'étude

Veille M3 / Ludification et temps de travail : le divertissement comme diversion ?

Le jeu s’est invité dans le travail, comme en témoignent les phénomènes de ludification et de gamification notamment. À partir de l’ouvrage collectif Divertissement et droit (2023), nous vous proposons une analyse sur les effets de cette tendance, qui interroge notre conception du travail et sa régulation sociale et juridique, à l’aune de notre rapport au temps.

Lire l'article

Veille M3 / Loisirs et temps libre : « sortir », ce premier pas vers une citoyenneté active ?

En visitant un musée ou en découvrant un sport par exemple, nous renouvelons notre regard sur la société. Plus encore, ces activités encouragent la rencontre. On y réfléchit à partir de Sortir. Sociologie des sorties culturelles des Français·es, qui étudie l’évolution des loisirs, ces « temps non productifs » essentiels à la gestion d’enjeux collectifs et citoyens.

Lire l'article

Cycle Veille M3 / Le temps « libre », luxe en déclin ou friche fertile pour cultiver le changement ?

Nous disposerions en moyenne de 5 heures de temps libre par jour, selon l’Insee. Dès lors, son usage devient un véritable enjeu individuel et collectif. Au fil des articles de ce cycle se profile l’idée de transformer le temps libre en temps juste, plus responsable et solidaire. Plutôt que de « temps libre », n’avons-nous pas besoin de « temps responsable » ?

Ouvrir le dossier

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2026 Millénaire 3