Le Pôle Agroalimentaire de l’Isère s'est constitué sous forme associative en 2018. Sa gouvernance réunit des représentants de tous les métiers en lien avec l’alimentation (production agricole, transformations artisanale et industrielle, logistique et distribution), ainsi que les collectivités territoriales et les chambres consulaires de l'Isère. Le Pôle Agroalimentaire vise une meilleure valorisation des entreprises agricoles et agroalimentaires, en tenant compte en particulier des coûts de production des agriculteurs. Le Pôle vise aussi un meilleur accès des consommateurs isérois à une alimentation de qualité, avec la promotion des produits agréés de la marque locale « ISHERE » garantissant une provenance iséroise et des modes de culture, d'élevage et de transformation identifiés.
Concrètement, le Pôle mène des actions visant à faire émerger des filières alimentaires en offrant à l'ensemble des acteurs (agriculteurs, artisans, industriels et distributeurs) un lieu d'échanges pour se rencontrer, partager leurs expériences, mieux se connaître, en initiant et accompagnant des projets de coopération entre les différents maillons de la chaîne. Le Pôle soutient également les produits du terroir sous signes AOP ou IGP et assure la promotion et le développement du volet alimentaire de la marque ISHERE, qui garantit la juste rémunération du producteur et la provenance iséroise du produit brut ou transformé et de ses ingrédients.
Enfin, le Pôle agroalimentaire favorise la mise en relation entre l’offre et la demande en produits locaux isérois, à travers l'appui à la recherche de débouchés commerciaux pour les agriculteurs et artisans de l'alimentaire, le sourcing pour tout type de distributeurs et transformateurs, ou encore la mise à disposition d'un outil-plateforme pour les professionnels adhérents. Je précise que l'équipe d'animation est composée de personnes provenant des différentes chambres consulaires.