<< L’entrepreneuriat n’est pas une affaire de super héros >>.
Philippe Silberzahn est professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG). Il intervient également à HEC Paris.
Ses travaux portent sur la façon dont les organisations gèrent les situations d’incertitude radicale et de complexité, sous l’angle entrepreneurial avec l’étude de la création de nouveaux marchés et de nouveaux produits, et sous l’angle managérial avec l’étude de la gestion des ruptures, des surprises stratégiques et des problèmes complexes par les grandes organisations.
Il intervient régulièrement sur ces questions auprès des entreprises et acteurs publics via des conférences, séminaires ou missions de conseil.
Il a plus de vingt ans d’expérience en industrie comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise, ayant participé à la création ou l’acquisition de quatre entreprises de technologie (en France et à l’étranger), et comme consultant international.
Dans cet entretien, Philippe Silberzahn expose son analyse des ressorts de l’entrepreneuriat dans la société et nous amène à reconsidérer le « fait entrepreneurial » sous l’angle de valeurs et de principes forts qui contribuent à démystifier la figure de l’entrepreneur et sont, selon lui, le terreau d’une « société entrepreneuriale ».