Interview de Christian TRIOL

<< Aujourd’hui, la CNR est devenue un producteur d’électricité indépendant qui commercialise son énergie depuis avril 2001 sur le marché européen. Il nous faut assumer les nouveaux rôles d’électriciens, gestionnaires et traders >>.
Propos recueillis par Bruno Bigourdan et Chrystel  Antoine (S.I.L.O.E)le 1er avril 2005.Le monopole de la commercialisation de l’électricité est révolu : voici le temps de l’ouverture à la libre concurrence qui s’installe progressivement sur l’Europe. Mais qui aura véritablement accès à cette nouvelle manne économique ?
Une première étape a été franchie en 2000 avec l’ouverture à la concurrence sur le secteur des grandes entreprises, qui chaque année, consomment près du tiers de l’électricité produite en France.
Depuis 2004, le marché des clients dits professionnels (PME, petits commerçants, collectivités locales… soit près de 2,2 millions d’usagers), est lui aussi " ouvert  à la concurrence" selon le terme consacré.
La dernière étape sera l’ouverture totale à la concurrence en 2007 du secteur des particuliers. En revanche, le réseau de transport de l’électricité dispose du statut juridique de " monopole naturel " et ses lignes demeurent donc la propriété de l’entreprise RTE (réseau de transport de l’électricité), filiale d’EDF, spécialement créée en juillet 2000 en vue de la privatisation.Le secteur est organisé sur le modèle de l’industrie des télécommunications mais avec la particularité d’une vente via la Bourse de l’énergie POWER NEX, où se retrouvent les grands producteurs européens (ENEL, Italie, Elactrabel, Belgique, E.O.N et RWE pour l’Allemagne ou encore Iberdrola et Endesa pour l’Espagne). 
Outre la concurrence entre producteurs, le pouvoir de négociation de très gros consommateurs (comme Alcan Pechiney, 2ème producteur mondial d’aluminium) n’a laissé que peu de place aux concurrents français d’EDF pour entrer dans la course.Malgré cela, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est le deuxième producteur d'électricité français, même s’il reste loin derrière EDF, et le seul à exploiter la totalité de la production hydroélectrique d’un fleuve français, le Rhône, au travers des 19 ouvrages répartis de la frontière suisse à l’entrée de Marseille.Cette entreprise a su s’adapter aux évolutions du marché en intégrant à son métier initial d’aménageur de fleuve et d’hydraulicien, de nouvelles compétences de producteur d’électricité et de " trader " sur la Bourse de l’énergie.
Une configuration unique dans le champ français des industries de l’énergie qui participe à la démarcation de l’agglomération lyonnaise.Et de plus cette production d’énergie est certifiée 100% renouvelable !
En lien avec le sujet
Empreinte matières du véhicule électrique : comment respecter les limites planétaires ?

Étude
Qu’en est-il des impacts environnementaux sur la biodiversité et les ressources naturelles ?
Alexandre Monnin, philosophe : « Il ne s’agit plus seulement de produire, mais de réparer, maintenir, démanteler »

Interview de Alexandre Monnin
Directeur du POPSU Transition Nice Côte d'Azur, Membre du comité scient. de CY École de design et France Villes et territoires Durables
Arrivés aux limites du système terre, et si nous nous intéressions maintenant à cet espace oublié : ce qui est à garder, ce qui reste ?
Ce que le territoire fait à l’économie (et aux entreprises)

Article
Entre soutenabilité et exploitation des ressources, chaque décision ouvre la porte à un dilemme !
L’attractivité en transitions : une économie à réinventer

Dossier
Ce dossier donne de premières clefs pour interroger de manière lucide les leviers de transformation de nos entreprises et de leurs modèles.
Comment concilier activité économique et protection de l’eau ?

Article
La pollution de l'eau pourrait coûter très cher à la société.
Des directives européennes aux lois françaises : quelles évolutions du droit de l’eau face aux micropolluants ?

Article
Entre intérêt général et intérêts particuliers, le droit de l’environnement trace lentement sa route.
Moyens techniques de lutte contre les micropolluants : quelles limites pour l’approche curative ?

Article
Quelles techniques et quels coûts pour traiter les micropolluants ?
Le principe pollueur-payeur : un levier contre la pollution de l’eau ?

Article
Pollueur-payeur : un outil efficace contre la pollution de l’eau et les micropolluants ?
[Infographie] Pollution de l’eau : les défis pour la Métropole de Lyon

Article
Cette infographie vous éclaire sur les micropolluants, leur diffusion et leurs impacts, ainsi que sur les moyens d’action déployés par la Métropole de Lyon pour limiter leur propagation.