Dossier
Tout pousse à s’intéresser aux matériaux… et pourtant, on en parle rarement dans le débat public.
Notre quotidien, notre économie, nos services publics dépendent de l’extraction et de la consommation croissante de matériaux. Mais connait-on les matériaux les plus utilisés ? Ceux dont nous dépendons le plus ? Ceux essentiels à la transition énergétique et ceux dont il faut réduire l’impact environnemental et social ?
La période de chocs multiples – climatique, économique, géopolitique, etc. – dans laquelle nous sommes entrés invite à anticiper la criticité des matériaux. Autrement dit, d’estimer les aléas et le niveau de vulnérabilité.
C’est cette démarche que vous retrouverez dans ce dossier, qui compile quatre études complémentaires : les tendances de consommation de matériaux, les évolutions des filières, les innovations de procédés et les changements de l’organisation sociale (réglementation, usages, stratégies d’entreprises).
Autant d’angles de vue, complétés par le regard de plusieurs experts, qui offrent une approche pédagogique d’un sujet foisonnant et technique, pour aider les décideurs et les citoyens à trouver des repères et se faire une opinion.
Leur lecture ouvre sur une question de fond loin d’être épuisée : pour diminuer notre dépendance, qu’est-ce qui relève d’une sobriété d’usage, de l’optimisation des procédés ou d’une transformation des filières et des produits ?