Construire, faire durer et rénover les bâtiments : quels enjeux pour les matériaux ?
Construire, faire durer et rénover les bâtiments : quels enjeux pour les matériaux ?
Étude
Actes de la séance d’Info-Débat du 4 février 2025
La réduction de l’empreinte carbone de la construction et de la rénovation des bâtiments est un enjeu technique et économique complexe à mettre en œuvre. Il implique le recours aux matériaux considérés comme bas-carbone, c’est-à-dire les matériaux biosourcés (matière organique renouvelable), géosourcés (terre crue) et circulaires (issus du recyclage).
La disponibilité et la qualité de ces matériaux, l’évolution des professionnels de la construction et de la rénovation et l’accompagnement des usagers sont autant de défis collectifs à relever.
Au niveau local, la Métropole de Lyon et ses partenaires agissent déjà pour développer et soutenir l’offre en matériaux bas-carbone, structurer la filière du réemploi de matériaux et accompagner in fine la transition environnementale de la filière du bâtiment.
En parallèle, des partenariats et dispositifs ont été mis en place pour mobiliser les entreprises, les bailleurs sociaux, les copropriétés et les propriétaires de maisons individuelles à aller vers l’utilisation des matériaux bas-carbone.
Dans ce contexte, les élus et services métropolitains et les acteurs engagés sur le territoire ont souhaité organiser une séance d’Info-Débat le 4 février 2025.
Retour sur ce temps qui a permis de rappeler les défis liés à l’utilisation des matériaux dans la construction et la rénovation, présenter les actions de la Métropole de Lyon pour faire évoluer la filière du bâtiment, et partager les retours d’expériences des actions accompagnant les usagers dans leurs choix de matériaux.
Face aux enjeux liés à la santé et à l’environnement, la réduction des déchets et de l’usage du plastique est un des objectifs de la Métropole de Lyon.
Notre quotidien, notre économie, nos services publics dépendent de matériaux et des chocs sont à prévoir. Quels sont les risques à anticiper ? Un sujet à saisir pour les collectivités.
Un aperçu des tendances réglementaires, économiques et d’usage qui ont une influence sur la consommation à la hausse et à la baisse de matériaux, avec trois focus : se loger, se déplacer, se meubler.
Une exploration des innovations en cours de procédés techniques, illustrée par quatre exemples : la lithographie des circuits intégrés, la fabrication de panneaux photovoltaïques, la récolte de la laine, et le remanufacturing.
Un panorama de huit filières bouleversées par les évolutions de matériaux : construction-bois, textile, papier-carton, métallurgie, chimie, automobile, énergies renouvelables et électronique.
Un panorama de la consommation de dix matériaux : bois, fibres textiles, caoutchouc, ciment, plâtre, terre cuite, verre, composites, plastique et métaux.