Veille M3 / L’adaptation au changement climatique représente-t-elle un test pour les capacités de résilience de la démocratie ?
Article
Pour piloter la transition écologique, sur quelle forme de démocratie s’appuyer ?
< Retour au sommaire du dossier
Article
Lutter contre la sédentarité, renforcer la cohésion sociale, améliorer la santé des populations… Les arguments qui plaident en faveur d’une meilleure prise en compte du sport dans les politiques publiques ne manquent pas. Mais comment adapter les pratiques et les équipements sportifs pour faire face au changement climatique ?
Avant même que le gouvernement n’engage en octobre 2022 une consultation pour élaborer son plan d’adaptation de la pratique sportive aux changements climatiques, l’ONG environnementale WWF France avait produit un rapport détaillé sur le sujet.
Co-financé par le ministère des Sports et réalisé avec l’appui technique du cabinet I-Care & Consult, ce document est le premier à étudier de manière aussi détaillée les effets attendus du réchauffement sur la pratique sportive en France métropolitaine.
Une large partie du rapport est consacrée aux effets attendus du changement climatique sur les pratiques sportives, en étudiant deux scénarios de réchauffement global possibles : +2 °C et +4 °C. Parmi ces effets, on retiendra :
Le rapport du WWF fournit un diagnostic précieux et inédit, qui permet de rappeler certaines menaces déjà bien identifiées, comme celles concernant les sports d’hiver. Il permet dans ce cas de préciser les enjeux et d’identifier certains risques de mal-adaptation, comme par exemple la tentation de développer l’enneigement artificiel, au risque d’accroître encore la consommation énergétique du secteur tout en déstabilisant le cycle de l’eau.
Mais sa plus-value concerne surtout les autres pratiques, jusque-là peu étudiées. Par exemple, les difficultés de gestion des équipements comme les stades et les salles de sport, qui dépendent en grande partie des acteurs publics locaux, devraient particulièrement interpeller ces derniers.
Un autre intérêt du rapport est qu’il s’aventure à produire quelques préconisations. La plupart sont toutefois très orientées sur l’atténuation, plus que sur l’adaptation — faisant écho sur ce point à un récent dossier de l’Ademe. Par ailleurs, certaines sont assez classiques pour ce genre de rapport : inviter le ministère à créer des outils d’observation du sport et du climat, porter une ambition de transition écologique plus forte dans le milieu du sport, ou encore s’appuyer sur l’image positive des sportifs pour promouvoir la préservation du climat.
D’autres mesures sont en revanche plus originales et percutantes. Le WWF préconise par exemple de promouvoir un sport « local et de saison », prenant ainsi ses distances avec les grands évènements internationaux très dépendants de l’aviation. L’ONG propose également d’introduire des critères d’écoconditionnalité dans l’attribution des subventions publiques attribuées aux évènements et aux équipements sportifs.
Il n’est pas sûr que ces propositions moins consensuelles soient retenues dans le futur plan d’adaptation de la pratique sportive aux changements climatiques. De la même manière, l’appropriation de ces enjeux par les acteurs publics locaux reste largement à faire.
Dans le milieu du ski, en première ligne face au changement climatique, la tendance semble encore être au soutien massif des acteurs publics à une forme de mal-adaptation, symbolisée par les équipements d’enneigement artificiel et la construction de retenues d’eau.
Reste à savoir si les autres sports sauront éviter cette tendance et mieux anticiper les effets du changement climatique sur le fonctionnement des équipements dont ils dépendent. Le défi est loin d’être anecdotique pour les collectivités locales, qui ont en charge la majorité de ces équipements.
Article
Pour piloter la transition écologique, sur quelle forme de démocratie s’appuyer ?
Article
Qu’est-ce que cette jurisprudence pourrait changer à moyen et long termes ?
Article
À quoi sert ce nouvel outil de mesure et de projection, et quelles perspectives ouvre sa mise en œuvre ?
Article
À quoi l’Union européenne et ses États membres doivent-ils se préparer ?
Article
En termes de stratégie environnementale et de vie démocratique, quels pourraient être les coûts cachés de cette adaptation ?
Article
Dans son fonctionnement actuel, notre système assurantiel ne pourrait-il pas devenir l’un des principaux facteurs d’injustice climatique ?
Article
Quels nouveaux dangers pourraient être provoqués par la hausse des températures, et en quoi le sport pourrait-il être un levier pour éveiller les consciences ?
Article
Les migrations climatiques, internes ou transnationales, constituent déjà un phénomène démographique important.
Article
Quelles sont les ressources mises à disposition des décideurs par l’Organisation mondiale de la Santé ?
Article
Comment et avec qui imaginer le futur de la sécurité au travail ?
Article
Jusqu’à quelle température peut-on rester optimiste, et que penser des mesures déjà prises ?
La santé mentale est partout. Entre présentation d’impasses actuelles et évocation de pistes prometteuses, ce dossier vous propose un verre que vous pourrez juger à moitié vide ou à moitié plein.
Jamais idéale, toujours critiquable, la famille reste le premier modèle de ce que l’on peut appeler « solidarité ». En cela, y réfléchir aujourd’hui pourrait bien nous être utile dès demain…
Et si la gastronomie était l’exemple à suivre pour une transition réussie ?
Interview de Isabelle Vauglin
astrophysicienne au CNRS
Article
Ouvert aux citoyens, la Convention métropolitaine pour le climat a pour mission de réfléchir à une stratégie d’adaptation du territoire au réchauffement climatique.
Si les vagues de chaleur continuent à être de plus en plus fréquentes le jour, devrons-nous apprivoiser la nuit, pour profiter de ces heures fraîches ?
Interview de Julie Roussel
Docteure en aménagement et urbanisme
Interview de Vivian Dépoues
responsable de la thématique Adaptation au changement climatique au sein de l'Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE)
Article
En quoi ces retours d’expérience mettent en lumière l’éventail des possibles ? quels difficultés et leviers de réussite peut-on en tirer ?