Vous êtes ici :

Convention métropolitaine pour le climat : la Direction de la Prospective et Dialogue Public se mobilise !

Article

De septembre 2024 à janvier 2025, une centaine d’habitants de la Métropole de Lyon planche sur les solutions à trouver pour adapter au changement climatique le territoire grand-lyonnais, l’un des plus touchés par la hausse des températures.

Pour accompagner cette démarche inédite de démocratie participative et nourrir le débat public, Millénaire 3 vous propose cette page unique, qui réunit toutes nos publications en lien avec la première Convention métropolitaine pour le Climat.

Et restez connectés, elle continuera de s’enrichir au fil des prochaines semaines !

N’hésitez pas à la transmettre à votre entourage, afin que chacune et chacun ait la possibilité de s’informer sur ces sujets majeurs, et ainsi prendre part, à son niveau, à ce débat de société sans précédent.

Aujourd’hui, demain, dans 20 ans : on se mobilise « ensemble pour le Climat » !

Comment vivra-t-on dans le Métropole de Lyon en 2100 ?

 

Alors que la métropole est l’un des territoires qui se réchauffent le plus vite en France, aura-t-on réussi à s’adapter à des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes ?

Pour relever ce défi majeur, la Métropole de Lyon a ouvert aux citoyennes et aux citoyens, une Convention métropolitaine, qui a pour mission de réfléchir à une stratégie d’adaptation du territoire au réchauffement climatique.

Jusqu’en janvier 2025, une centaine d’habitantes et habitants débattent ainsi de ce thème, dans le cadre de cinq sessions de travail organisées, accompagnées et animées par le service de Participation et d’Implication citoyennes (Spic) de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public !

→ Mais cette Convention métropolitaine, à quoi sert-elle ? 

Dans la continuité d’une large concertation des communes, entreprises, acteurs institutionnels et associatifs du territoire, ce temps de vie démocratique prépare la révision du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) pour la période 2026-2031.
Cette Convention donne ainsi la parole aux citoyennes et citoyens de la Métropole sur des sujets habituellement réservés aux experts scientifiques et aux techniciens de l’action publique.

→ Et le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un outil de planification stratégique, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter localement contre le changement climatique et la pollution.

 

Samedi 12 octobre, 2è session : les points de vue s’accordent ou s’opposent, on débat !© Métropole de Lyon - Hugo RIBES

 

Pour nourrir ce grand débat citoyen, Millénaire 3, le site de la prospective de la Métropole de Lyon, met à votre disposition un large éventail de ressources pédagogiques ! 
Mais pour quoi faire ?

  • En tant que citoyennes et citoyens, il est de notre responsabilité de participer aux prises de décisions qui transformeront nos modes de vie.

 

Parce que l’on se mobilise « ensemble pour le climat, aujourd’hui, demain et dans 20 ans », M3 se démultiplie, avec une série de dossiers publiés tout au long des prochains mois.

Articles, études ou interviews : nous décrypterons les problématiques auxquelles s’attaquent les citoyennes et citoyens engagés au sein de la Convention métropolitaine, afin de vous permettre, durant ce temps démocratique inédit pour notre jeune collectivité, de vous informer au mieux sur ces sujets.

 

Millénaire 3 : les nouvelles ressources sur l’adaptation au réchauffement climatique

 

Pour un tour d’horizon des enjeux et contextes qui pèsent déjà sur les prises de décisions :

 

 

Pour comprendre les facteurs sociaux qui influencent notre empreinte carbone et notre perception des enjeux climatiques :

 

 

Pour appréhender l’échelle des transformations nécessaires au niveau d’une collectivité territoriale :

 

 

Bonne lecture, et à bientôt pour la suite !

Et pour en savoir plus sur les travaux de la Convention métropolitaine pour le Climat, rendez-vous sur jeparticipe.grandlyon.com, la plateforme citoyenne de la Métropole.