Vous êtes ici :

Adaptation des modes de vie au changement climatique : 5 dimensions de nos modes de vie en mutation

Dossier

La manière dont les modes de vie des habitants d’un territoire peuvent être affectés au quotidien par le changement climatique n’est pas toujours étayée. Les rapports et signaux faibles sur les changements déjà en cours ou à venir ne manquent pourtant pas, l’enjeu de ce dossier est donc de rassembler cette matière encore éparse.

Au niveau méthodologique, ce travail s’appuie sur une grande diversité de sources, des rapports globaux de référence (GIEC, ONERC, rapports d’information parlementaires, etc.) aux articles de presse, en passant par des études spécialisées.

Les analyses reposent globalement sur l’étude de tendances lourdes, mais certains « signaux faibles » permettent de mieux envisager la variété des modes de vie à venir. En marge du texte, ce type de signal sera matérialisé par une icône représentant une idée « en germe ».

Ces idées peuvent relever :
• D’une tendance marginale susceptible de se développer ;
• D’une approche par analogie : aléas climatiques, pandémie de Covid-19, périodes de guerre, etc.

Afin de documenter au mieux les adaptations actuelles et à venir, nous avons fait le choix de traiter des thèmes qui recoupent des lieux d’identité et d’attachement forts, susceptibles d’animer efficacement des débats sur l’adaptation.

Ce que l’on mange, là où l’on habite, son travail, sa santé et ce que l’on fait de son temps libre sont pour la majorité des Français les grands axes de définition de ce qu’est une vie.

En outre, ce découpage suit certaines catégorisations des travaux sur l’atténuation, permettant ainsi d’établir des liens avec cet autre volet complémentaire. À noter que la question des mobilités est abordée de manière transversale.

Chacune de ces études peut être lue séparément. Pour autant, leur lecture conjointe éclaire le caractère pluridimensionnel des modes de vie : l’individu qui habite est aussi un individu qui s'alimente, travaille, prend soin et occupe son temps libre.

Bonne lecture !