Bien que portée par un souffle nouveau, la question de la détermination de la place de la nature en ville est ancienne.
Intimement liée à l’histoire du développement des zones urbaines, elle reflète au fil des siècles l’évolution de nos attentes et de nos modes d’action, comme l’illustre cette infographie.
"La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain [loi SRU du 13 décembre 2000] vise clairement à redensifier la ville, mais elle ne prend pas en compte la dimension bien-être, qualité de vie, réchauffement climatique."
"Bien sûr la ville doit être fonctionnelle, c’est une nécessité. Mais elle ne doit pas être que cela. Chaque lieu doit aussi être un endroit d’expériences sensibles, d’usages ou de rencontres sociales possibles".
Directeur de la planification urbaine au Grand Lyon
"Notre culture ne nous préparait pas, d’emblée, à intégrer l’enjeu de la nature dans nos pratiques professionnelles. Pour renverser des tendances au sein d’une organisation comme le Grand Lyon, il faut une volonté politique très forte."
Cette infographie vous éclaire sur les micropolluants, leur diffusion et leurs impacts, ainsi que sur les moyens d’action déployés par la Métropole de Lyon pour limiter leur propagation.