Nature en ville : comment accélérer la dynamique ?
Texte d'Aurélien BOUTAUD
Découvrez les enseignements du rapport publié en 2018 par le Conseil Économique Social et Environnemental.
Interview de Didier PAGE
<< De plus en plus, nos jardins sont des œuvres vivantes >>.
La Direction des Études et Techniques Urbaines de la ville de Lyon intervient dans la conception des projets d’espaces publics. Aujourd’hui, elle est à l’origine d’un nouveau type d’intervention : des jardins familiaux aux jardins partagés, des jardins de proximité au festival des jardins de rue, l’organisation des rendez-vous des jardiniers, la fête des feuilles…
Ces projets répondent à une nouvelle demande des habitants et représentent le « retour de la campagne à la ville » et sont donc un moyen d’amélioration du cadre de vie. Ces jardins sont de véritables lieux de convivialité et de mixité. Ils modifient en profondeur le paysage de l’espace public. Entretien avec le chef de projet, Didier Page.
Lire l'entretien :
Texte d'Aurélien BOUTAUD
Découvrez les enseignements du rapport publié en 2018 par le Conseil Économique Social et Environnemental.
Étude
La végétalisation des espaces urbains apparaît désormais dans les études d’opinion comme une priorité.
En 1972, Maxime Le Forestier chantait la mélancolie de l’arbre dans la ville. Depuis, « entre béton et bitume », la nature fait son grand retour !
Interview de Patrick CLANCY
Directeur de la planification urbaine au Grand Lyon
Étude
Quelle place les prochains projets d ’aménagement des espaces publics de grande ampleur vont-ils laisser à des usages de proximité ?
Si les vagues de chaleur continuent à être de plus en plus fréquentes le jour, devrons-nous apprivoiser la nuit, pour profiter de ces heures fraîches ?
Article
Le solaire et l'éolien, ces « énergies du jour » peuvent-elles être la solution pour répondre à nos besoins actuels et futurs ?
Interview de Cécile Sacco
Dir. adjointe de la DMOU de la Métropole de Lyon
Article
Cet article appelle à s'extraire du dualisme nature/culture et donne à voir d'autres manières d'être au monde.