Analyse comparative de 15 initiatives locales et innovantes au prisme de la psychologie sociale
La prise de conscience de la dégradation de l’état planétaire conduit au développement de nombreuses actions visant le changement de nos modes de vies, de faire, de produire et d’occuper les territoires. Afin d’accompagner cette transition, les collectivités cherchent à sensibiliser et motiver les citoyens en vue de changer leurs comportements. Les multiples dispositifs mis en place à cette fin varient en fonction des caractéristiques propres aux territoires, des politiques menées mais aussi des différents courants méthodologiques qui ont façonné les politiques publiques.
En termes d’actions visant à changer de comportements, les façons de faire évoluent rapidement : elles émergent, battent leur plein, avant de s’épuiser, tels des phénomènes de mode. Cette étude répond à un double besoin face à la variété des dispositifs publics mis en place : d’une part mieux identifier les formes d’action et les effets qu’elles ont produits, et d’autre part avoir une vue d’ensemble sur la manière dont les collectivités appréhendent les changements des comportements. Pour ce faire, le choix a été fait de procéder à un benchmark d’actions mises en place par une quinzaine de collectivités françaises et européennes.
Sociologue, fondateur du cabinet de sociologie GBS
Spécialisé sur les questions de transitions écologique et énergétique du bâtiment, l'interviewé revient sur les enjeux du changement de pratique et de sa massification.
Chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon, associé à la Chaire Innovation Publique
Nicolas Fieulaine revient sur les enjeux liés à la conception d’un dispositif de changement de comportement et les résistances potentielles qu’il peut générer de la part des porteurs de projets ou des publics ciblés.
Ce document propose d’introduire la notion de normes sociales et ses apports pour comprendre l’évolution des comportements en faveur de la transition écologique, à l’aide d’une revue de littérature et de deux entretiens auprès de chercheurs spécialisés.
Un benchmark de dispositifs mis en place par une quinzaine de collectivités françaises et européennes pour sensibiliser et motiver les citoyens en vue de changer leurs comportements.
Une étude qui porte un regard à l’échelle nationale et analyse les attitudes de la population française se déclarant aujourd’hui majoritairement prête à agir en faveur de l’environnement et du climat. Focus sur le passage à l’acte.
Cette étude permet d’aborder la définition du principe de mode de vie soutenable et met en lumière la question des efforts à fournir pour une réduction effective de notre empreinte écologique.
« Il est plus pertinent de parler de pratiques que de comportements, parce que ça implique de se demander pourquoi à un moment donné cette pratique-là n’existait pas, puis comment et pourquoi elle s’est généralisée. Ça dépasse l’individu et le moment t où il adopte un comportement. Comment se construisent les pratiques, c’est la question centrale. »
Pour atténuer les effets du changement climatique, les collectivités doivent envisager à long terme la transformation de leurs infrastructures et de leurs réseaux.
Retour travail collectif entre la Métropole, les designers et les partenaires pour proposer un test de vélos-cargos sur-mesure à chacun des artisans et entrepreneurs.
Comment incarner les « modes de vie » dans des situations du quotidien ? Cette fiche propose des éléments de définition, de tendance, de benchmark et liste des enjeux sur les liens entre modes de vie et façons d’habiter un territoire.
Pragmatisme de nos pratiques, rénovation de l’existant, conception des nouveaux bâtiments : à chaque acteur ses responsabilités, pour un habitat enfin sobre énergétiquement.
Dans le cadre du déploiement de la ZFE, 20 foyers-pilotes ont testé des alternatives à la voiture : comment cette expérimentation a-t-elle bousculé leur quotidien et dans quelles mesures sont-ils prêts à abandonner leurs habitudes liées à l’utilisation de la voiture ?
Retour sur les résultats d’un jeu en ligne mis en place pour la démarche « Eau futurE », dans lequel les joueurs devaient réagir sur des scénarios d’avenir d’une eau plus rare au quotidien.
À partir de l’évolution des questionnements des sciences humaines, réflexion sur les moyens de concilier inclusion sociale et transition écologique dans nos villes.