Pascal Goubier, service Patrimoine végétal du Grand Lyon : « Le changement climatique impacte déjà fortement nos certitudes »
Interview de Pascal Goubier
Directeur adjoint du service Patrimoine végétal de la Métropole de Lyon
Dossier
Le troisième récit a été co-écrit avec Angela Lanteri, chargée de mission au service énergie climat de la Métropole de Lyon. Dans le cadre d'un congé formation, elle a réalisé un Master Image et Société à l’Université d’Évry en 2019-2020. Pour son projet de fin d’études, elle avait le souhait de travailler sur un sujet porté par la collectivité en utilisant le medium audiovisuel.
Cette recherche s’intéresse à la manière dont les habitants vivent en périodes de fortes chaleurs et de canicules. À quels freins sont-ils confrontés et quelles sont les inégalités socio-spatiales qui sont exacerbées ?
Cette recherche est co-encadrée par Géraldine MOLINA - UMR CNRS ESO 6590 (Université de Nantes) et IRSTV (FR CNRS 2488, École Centrale de Nantes) et François MADORE - UMR CNRS ESO 6590 (Université de Nantes) ainsi que Luce PONSAR, tutrice de cette thèse et responsable du service écologie à la Métropole de Lyon.
Malou ALLAGNAT, paysagiste DPLG de formation, est actuellement doctorante Cifre en géographie sociale. Thèse Cifre débutée en avril 2019 au sein du laboratoire Eso à Nantes (UMR CNRS 6590) et du plan climat de la Métropole de Lyon et en partenariat avec la MSH-LSE et l’IRSTV (FR CNRS 2488).
------------
Le Baromètre 2020 des fortes chaleurs a été piloté par le service Usages et Expérimentations, de la Direction de la Prospective et du Dialogue public du Grand Lyon. Ce document synthétise les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2000 habitants sur l’ensemble du territoire de la métropole, également durant l’été 2020.
Interview de Pascal Goubier
Directeur adjoint du service Patrimoine végétal de la Métropole de Lyon
Étude
Attitudes et comportements en matière d’éco-rénovation en copropriétés - Extraits de l'étude marketing plateforme éco-rénovation de la Métropole de Lyon.
Article
Pour atténuer les effets du changement climatique, les collectivités doivent envisager à long terme la transformation de leurs infrastructures et de leurs réseaux.
Neutralité carbone à l’horizon 2050. Atteindre un tel objectif oblige chacun d’entre nous à adapter son mode de vie.
Article
À quoi sert ce nouvel outil de mesure et de projection, et quelles perspectives ouvre sa mise en œuvre ?
Article
À quoi l’Union européenne et ses États membres doivent-ils se préparer ?
À quels basculements devons-nous nous préparer ?
Article
Quel réseau d’acteurs engagés dans la lutte contre le changement climatique ?
Article
14 définitions pour comprendre le rôle des territoires dans la lutte contre le réchauffement climatique.