Ce dossier souhaite mettre en évidence le regain d’intérêt pour l’économie de proximité en attirant l’attention sur sa dynamique de développement.
Il s'appuie sur une étude qui s'est intéressée au ressort de la consommation locale, c'est-à-dire la capacité du territoire à ancrer les dépenses de consommation des ménages résidant ou de passage. L’hypothèse suivie est que cette capacité consiste en particulier à anticiper et répondre aux mutations de la société de consommation, et en particulier à leurs implications sur la consommation locale.
Trois évolutions de fond ont ainsi été analysée sous cet angle : l’affirmation de l’économie des services ; l’essor du commerce électronique ; la diffusion d’une aspiration à consommer mieux. Au vu des opportunités et menaces que soulèvent ces mutations pour le tissu de commerces et services du territoire, les approches en termes d’urbanisme commercial paraissent insuffisante. La métropole lyonnaise pourrait ainsi trouver intérêt à se doter d’une stratégie « consommation locale » afin d’aider les enseignes lyonnaises à prendre le train de la nouvelle révolution commerciale et sensibiliser les habitants à l’enjeu de la consommation locale.
Comment les commerces de proximité s’adaptent à la vente en ligne ? Cette étude donne la parole à une dizaine de commerçants indépendants du territoire.
Quelles sont les pratiques d’achats en ligne et de livraison ? Décryptage d’une nouvelle norme de consommation et de ses effets sur la logistique urbaine et les commerces indépendants.
Ce jeu sérieux destiné aux entreprises permet de confronter leur modèle économique à des scénarios d’attaque et identifier des opportunités de transformation. À découvrir et télécharger !
Ce dossier propose des grilles d’analyse et un jeu sérieux, « Tumulte », pour aider les entreprises à placer la recherche d’un impact positif au cœur de leur modèle économique.