<< Le vrai mouvement d'ouverture de l'innovation, qui balaie la planète actuellement, est la co-conception avec les utilisateurs, pouvant aller jusqu'à la délégation de conception >>.
Marc Giget est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie Internationale / Economie du développement (EHESS –Panthéon/Sorbonne).
De 1973 à 1983, il crée et dirige le SEST, groupe de recherche sur les problèmes Sociologiques, Économiques et Stratégiques liés aux Techniques nouvelles. Il y dirige des travaux sur la gestion de la technologie, l'innovation et la dynamique de développement des entreprises dans le monde.
En 1983, il crée Euroconsult, groupe de recherche, d'études et d’évaluation indépendante (due diligence), de grands projets d’innovation, qui fournit depuis des services à plus de 600 clients dans 60 pays. Jusqu'en 1997, il est Directeur Général et Scientifique d'Euroconsult.
En 1998, Marc Giget est élu Professeur Titulaire de la Chaire d'Économie et Gestion de la Technologie et de l'Innovation au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (CNAM). Il y est responsable des enseignements de gestion des processus d'innovation. Il quitte le statut de fonctionnaire de l’Education Nationale en 2007 pour se consacrer à l’IESCI.
En 2001, Marc Giget lance à Paris Les Mardis de l’Innovation, cours/conférences en format ouvert et gratuit sur les cultures de l’innovation et le retour d’expérience des entreprises et organisations les plus performantes au monde, diffusés dans plus d’une centaine de pays.
En 2002, il crée l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation (IESCI), organisme de recherche et formation sur l’innovation et le renouveau des entreprises, qui travaille pour une centaine d’entreprises, universités et organismes de recherche répartis dans une dizaine de pays.
En 2008, Marc Giget crée le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, qui regroupe une cinquantaine de grandes entreprises européennes et internationales et réalise des travaux de recherche sur l’innovation à travers le monde, les formes modernes de gestion de l’innovation et le partage du retour d’expérience des meilleures pratiques d’innovation.
Cet entretien avec Marc Giget permet de jeter un regard critique sur des concepts parfois à la mode qui entourent le sujet de l’innovation. La course à l’innovation dont la presse relaie chaque jour les multiples rebondissements donne lieu à des stratégies diverses dans les entreprises, dont cet entretien se propose en effet de pointer les principaux enjeux. Fort de sa connaissance des pratiques des grands groupes en la matière, Marc Giget insiste sur la place aujourd’hui centrale des utilisateurs dans les processus d’innovation. En réponse, les métropoles innovantes doivent fournir, outre la technologie et la connaissance scientifique, des moyens efficaces d’accès au marché et aux attentes sociétales.