En cas de problèmes d'affichage, vous pouvez lire la newsletter ici

 Grand Lyon, la Métropole
Newsletter Millenaire3
NEWSLETTER

  ACTU JUIN 2025

JUIN 2025

À partir de sujets aussi variés que la sécurité routière, l'organisation administrative du pays, l'usage des outils numériques et des données, la démocratisation du véhicule électrique, les risques d'approvisionnement du tissu économique ou encore les limites du système terre, M3 vous invite à réfléchir aux modalités de construction des choix collectifs :

Quelle articulation des décisions avec "le réel" ?

Quelle lisibilité des structures et des processus décisionnels ?

Quelle demande sociale et quelle acceptabilité sociale des décisions ?

Voilà de quoi nourrir votre réflexion.

Une réflexion prospective toujours en veille sur les angles morts des politiques publiques et sur l'évolution des valeurs, à l'instar de ces jeunes de notre billet de la veille M3 qui donnent leur temps pour soutenir un proche en perte d'autonomie, entre situation imposée et mise en pratique d'une éthique du care.

Bonne lecture !

Veille M3 / Jeunes aidants : s’inspirer de leur éthique pour repenser l’usage de notre temps ?

À l’âge dit de l’insouciance, certains jeunes consacrent leur « temps libre » à soutenir un proche en perte d’autonomie, et leur propre parcours en pâtit. Au terme de sept ans d’enquête, le programme Recherches sur les Jeunes AIDants (JAID) propose un état des lieux approfondi. À l’aune de l’éthique du care, qu’est-ce que ces jeunes peuvent nous apprendre ?

Découvrir l'article

Paul Bacot, politiste : « Plus on complexifie, plus on diversifie les structures territoriales, plus on éloigne le citoyen de l’institution »

À l’occasion des 10 ans de la Métropole, le chercheur lyonnais Paul Bacot analyse la décentralisation, et en particulier l’innovation démocratique que représente cette collectivité en matière de légitimité démocratique des compétences intercommunales. Quelle place alors pour l’État central ? Selon lui, la réponse est à chercher du côté de la cohésion nationale.

Découvrir l'interview

Fabrice Hamelin, sociologue des politiques de sécurité et sûreté dans les transports : « Sur ce type de politique, il faut discuter avec les parties prenantes »

Fabrice Hamelin est professeur de sociologie à l’Institut d’études politiques de Fontainebleau-UPEC. Il mène des recherches sur les politiques de sécurité et de sûreté dans les transports. Dans cet entretien, il revient sur l’histoire de la sécurité routière en France pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de l’acceptabilité des mesures contraignantes.

Découvrir l'interview

Philippe Huneman, philosophe des sciences : « La surveillance existe, bien sûr, mais la question de la prédiction est plus importante aujourd’hui »

Philippe Huneman, philosophe des sciences, est directeur de recherche CNRS à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (Université Paris 1 Panthéon — Sorbonne). Selon lui, nous sommes entrés dans des sociétés non pas de la surveillance, mais du profilage, basées sur la prédiction, l’orientation, et l’optimisation des comportements.

Découvrir l'interview

Une démocratisation de la voiture électrique qui se fait attendre

Si le cadre réglementaire européen prévoit la fin des ventes de véhicules thermiques d’ici 2035, encore faut-il que l’offre des constructeurs et la demande des acheteurs potentiels de véhicules électriques soient au rendez-vous. Or, comme le rappelle cet article, jusqu’à présent, les conditions pour faire de l’électrique une voiture populaire ne sont pas réunies.

Découvrir l'article

Dépendance aux importations : où se concentrent les risques d’approvisionnement ?

Mobilisant différents indicateurs, des études récentes permettent de mieux appréhender les questions de résilience économique. Proposant un panorama de ces travaux, cette publication souligne également leurs limites, afin de nourrir les réflexions sur l’identification des vulnérabilités d’approvisionnement, aussi bien en France qu’à l’échelle de l’Union européenne.

Découvrir l'étude

Le cycle de l’eau dans le référentiel des limites planétaires : quoi de neuf ? Et quelle implication pour un territoire comme la métropole de Lyon ?

Dans l’actualisation de 2023 du cadre des limites planétaires, le cycle de l’eau apparaît dans la zone de risques croissants. Qu’en est-il pour la métropole de Lyon ? Cet article s’appuie sur les travaux de Quentin Dassibat, auteur d’une thèse sur la territorialisation des limites planétaires appliquées au cycle de l’eau, et de Duli Rachid, stagiaire à la Métropole.

Découvrir l'article

Cycle de l’azote, cycle du phosphore, aérosols : quelles évolutions et quels enjeux pour la Métropole de Lyon ?

Dans ce dossier, différents enjeux liés aux « frontières sûres et justes du système Terre » ont déjà été abordés : climat, biosphère et cycles de l’eau. Dans celui-ci, nous traitons de ces « limites sûres et justes », pour lesquelles nous proposons quelques pistes de réflexion sur les cycles biogéochimiques de l’azote et du phosphore, ainsi que des aérosols.

Découvrir l'article

Millénaire 3 Grand Lyon, la Métropole

Vous recevez cet email car vous vous êtes inscrit à notre newsletter sur le site Millénaire 3. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur « Ne plus recevoir cette newsletter » ci-dessous : Ne plus recevoir cette newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits : Données personnelles.
© 2025 Millénaire 3