Les collectivités sont aujourd’hui conduites à s’interroger sur les modes de gestion et d’intégration de l’animal dans la cité. C’est une réalité : l’animal s’installe durablement dans la ville (51 % des foyers possèdent un animal de compagnie).
Le Grand Lyon a entamé une réflexion sur les relations homme-animal en milieu urbain dès 2001. Les principaux acteurs concernés ont été identifiés et interrogés sur cette question. De nombreux articles, des analyses et des études ont été collectés pour refléter toutes les facettes du sujet : la nature des liens homme-animal, les politiques menées dans d’autres villes européennes, l’éducation du chien en ville… mais aussi des visions philosophiques, plus audacieuses, soulevant parfois des questions inédites.
Cette Synthèse témoigne de cette démarche et s’appuie sur l’ensemble des réflexions et des productions élaborées et ainsi donner les éléments pour entamer une réflexion prospective sur le sujet.
A noter : La dernière partie de cette synthèse apporte un certain nombre de préconisations pour une politique globale d'intégration de l'animal en milieu urbain.
Le dernier quart du XXème siècle a vu s'intensifier les réflexions visant à réduire cet antagonisme : quelle cohérence trouver entre développement et environnement ?
Le XXème siècle a été riche en découvertes scientifiques. Que reste-t-il à découvrir d'aussi exceptionnel que le principe de la vaccination ou nos planètes voisines ?
Si les vagues de chaleur continuent à être de plus en plus fréquentes le jour, devrons-nous apprivoiser la nuit, pour profiter de ces heures fraîches ?
L'impact de l’IA dépasse largement le périmètre de l’innovation technologique et prend désormais part à des choix politiques, sans que les citoyens aient leur mot à dire...