40 ans du Grand Lyon : Quand les services urbains font l'agglomération (compte-rendu)
40 ans du Grand Lyon : Quand les services urbains font l'agglomération (compte-rendu)
Étude
Les services urbains, à l'origine de la Communauté Urbaine en 1969, sont-ils prêts à relever les défis qui les attendent dans les 40 prochaines années ?
Cette synthèse présente les principales idées forces avancées pendant le débat autour d’une structuration en trois points :
• Quelles sont les nouvelles responsabilités dévolues aux services urbains pour bâtir et faire fonctionner la ville de demain ?
• Quels sont les changements et défis à prendre en compte par les services urbains dans l’exercice de leurs nouvelles responsabilités ?
• Quelles sont les voies intéressantes à emprunter pour relever ces défis ?
Responsable service Usages et Expérimentations au sein de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public de la Métropole de Lyon
L’amélioration des services proposés aux usagers passe par un ensemble de diagnostics, d’innovations et de tests au cœur des missions du service Usages et Expérimentations du Grand Lyon.
Comment s’est déroulée l’aventure de la création et de l’installation de la nouvelle collectivité ? Pour quelles raisons ces deux institutions décidèrent-elles à la fois fusionner et de se séparer ?
Maître de conférences de Droit public à l’Université Lumière Lyon 2
L’État a toujours joué un rôle central dans l’organisation territoriale française. Comment cette relation ambivalente avec les territoires s’est-elle construite ?
Rédiger une loi, évaluer et répartir des moyens, bâtir une architecture budgétaire et administrative, poser un organigramme, organiser les mobilités professionnelles, assurer la continuité du service public... comment de tels défis ont-ils été relevés ?